Instructions d'installation de NetBeans IDE 6.8

Ce document décrit les procédures d'installation de NetBeans IDE 6.8 sur votre système. Veuillez consulter les notes de version de NetBeans IDE 6.8 pour obtenir de plus amples informations sur les systèmes d'exploitation et les configurations matérielles pris en charge par l'environnement de développement intégré (IDE). Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités incluses dans cette version de l'EDI, reportez-vous à la page NetBeans IDE 6.8 Release Information.

Sommaire

Logiciels requis

Avant d'installer l'environnement de développement intégré (EDI), Java SE Development Kit (JDK) 5.0 Update 19 (version 1.5.0_19) ou JDK 6 Update 14 ou une version ultérieure doit être installé sur votre système. Si aucune version du JDK n'est présente, vous ne pouvez pas poursuivre l'installation. Vous pouvez télécharger la dernière version du JDK sur http://java.sun.com/javase/downloads.

En ce qui concerne les options de téléchargement de PHP, Ruby et C/C++, vous pouvez installer le JRE au lieu du JDK. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser des fonctionnalités Java, vous aurez besoin du JDK.

Haut

Options de téléchargement du programme d'installation

Sur la page de téléchargement de NetBeans IDE, vous pouvez choisir entre plusieurs programmes d'installation disponibles, chacun contenant l'EDI de base et des outils supplémentaires.

Les programmes d'installation suivants sont disponibles :

  • Java. Fournit des outils permettant de développer des applications Java SE, Java EE et Java ME. Cette option de téléchargement inclut également les logiciels GlassFish v3 et Apache Tomcat 6.0.20.
  • JavaFX. Prend en charge le développement d'applications riches multiplate-forme JavaFX.
  • Java SE. Fournit toutes les fonctionnalités standard pour le développement Java SE. Prend également en charge le développement de la plate-forme RCP NetBeans.
  • Ruby. Fournit des outils de développement Ruby et prend en charge Rails et JRuby. Contient également GlassFish v3.
  • PHP. Fournit des outils de développement PHP.
  • C/C++. Prend en charge le développement dans les langages C, C++, Qt, Fortran et Assembly.
  • Tout. Cette option de téléchargement est la plus complète. Elle contient toutes les exécutions et tous les packages disponibles pour NetBeans IDE.

Haut

Personnalisation de votre installation

Si vous téléchargez Java ou utilisez l'option de téléchargement "Tout", vous pouvez choisir exactement quels outils et exécutions installer. Cliquez sur Personnaliser sur la page d'accueil du programme d'installation et sélectionnez les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Installation du logiciel.

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à la configuration de NetBeans IDE, utilisez le Gestionnaire de plug-ins NetBeans. Par exemple, si vous commencez par télécharger et installer l'élément Ruby, puis décidez d'essayer la fonctionnalité C/C++ : ouvrez le Gestionnaire de plug-ins NetBeans dans l'EDI (choisissez Outils > Plug-ins) et ajoutez l'élément C/C++ à votre installation existante.

Il est important de noter les éléments suivants relatifs à l'installation et la configuration de certaines fonctionnalités NetBeans IDE :

  1. Apache Tomcat 6.0.20 est inclus dans les options de téléchargement Java et Tout, mais il n'est pas installé par défaut avec ces options. Pour installer Apache Tomcat à l'aide des options de téléchargement Java ou Tout, lancez le programme d'installation et sélectionnez Apache Tomcat 6.0.20 dans la boîte de dialogue de personnalisation de l'installation.
  2. Pour le développement C/C++ (applicable pour les options de téléchargement C/C++ et Tout), vous devez en outre installer des compilateurs et des outils. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring the NetBeans IDE for C/C++/Fortran.
  3. Pour Mac OS X, vous pouvez personnaliser l'installation de NetBeans IDE à partir des options de téléchargement Java, Ruby et Tout. L'installation de l'EDI à partir des options de téléchargement JavaSE, PHP et C/C++ ne peut pas être personnalisée.
  4. Vous pouvez également télécharger un fichier zip indépendant de la plate-forme et exécuter le fichier exécutable de NetBeans IDE. Notez que les exécutions, comme les serveurs d'applications GlassFish et Apache Tomcat, sont disponibles uniquement avec des programmes d'installation spécifiques à la plate-forme.

Haut

Lancement du téléchargement

  1. Accédez à la page de téléchargement de NetBeans IDE.
  2. Dans la partie supérieure droite de la page, sélectionnez la langue et la plate-forme dans la liste déroulante. Vous pouvez également choisir de télécharger et d'utiliser le fichier zip indépendant de la plate-forme.
  3. Cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à l'option que vous souhaitez installer.
  4. Enregistrez le fichier du programme d'installation sur votre système.

Haut

Installation du logiciel

Suivez les instructions de cette section pour installer l'EDI sur votre système. Ces instructions d'installation s'appliquent à toutes les plates-formes prises en charge. Pour consulter la liste des plates-formes prises en charge, reportez-vous aux Notes de version.

Microsoft Windows, SE Solaris et Linux

Pour installer le logiciel :

  1. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme d'installation.
    • Sous Windows, le fichier exécutable du programme d'installation porte l'extension .exe. Double-cliquez sur le fichier du programme d'installation pour l'exécuter.
    • Pour les plates-formes Solaris et Linux, le fichier du programme d'installation porte l'extension .sh. Pour ces plates-formes, vous devez rendre les fichiers du programme d'installation exécutables à l'aide de la commande suivante : chmod +x <nom-fichier-programme-installation>
  2. Pour choisir les outils et exécutions à installer, exécutez les étapes suivantes à partir de la page d'accueil de l'assistant d'installation :
    1. Cliquez sur Personnaliser.
    2. Dans la boîte de dialogue Personnaliser l'installation, effectuez vos sélections.
    3. Cliquez sur OK.
  3. Sur la page d'accuiel de l'assistant d'installation, cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page du contrat de licence, lisez le contrat de licence, sélectionnez la case indiquant que vous l'acceptez, puis cliquez sur Suivant.
  5. Sur la page d'installation de NetBeans IDE, procédez comme suit :
    1. Acceptez le répertoire d'installation par défaut pour NetBeans IDE ou spécifiez un autre répertoire. Remarque : le répertoire d'installation doit être vide, et le profil utilisateur que vous utilisez pour exécuter le programme d'installation doit disposer d'autorisations en lecture/écriture sur ce répertoire.
    2. Acceptez le JDK par défaut à utiliser avec NetBeans IDE ou sélectionnez une autre installation dans la liste déroulante. Si l'assistant d'installation n'a pas trouvé d'installation JDK compatible à utiliser avec NetBeans IDE, votre JDK n'est pas installé dans l'emplacement par défaut. Dans ce cas, spécifiez le chemin d'accès à un JDK installé ou annulez l'installation actuelle, installez la version du JDK requise et relancez cette installation.
    3. Cliquez sur Suivant.
  6. Si la page d'installation de GlassFish v3 s'ouvre, acceptez le répertoire d'installation par défaut ou indiquez un autre emplacement d'installation.
  7. Si vous installez Apache Tomcat, acceptez le répertoire d'installation par défaut ou indiquez un autre emplacement d'installation sur la page d'installation.
  8. Sur la page récapitulative, vérifiez que la liste des composants à installer est correcte et que l'espace disponible sur votre système est suffisant pour l'installation.
  9. Cliquez sur Installer pour commencer l'installation.
  10. Remarque : si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation du logiciel, reportez-vous à la section Dépannage pour consulter les descriptions et solutions de contournement suggérées relatifs aux problèmes non résolus susceptibles d'affecter la procédure d'installation.

    Mac OS X

    Pour installer le logiciel :

    1. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le programme d'installation. Le fichier du programme d'installation porte l'extension .dmg.
    2. Cliquez sur l'icône du package dans les fenêtres qui s'ouvrent. Le package porte l'extension .mpkg. L'assistant d'installation démarre.
    3. Sur la page d'accueil de l'assistant d'installation, cliquez sur Continuer.
    4. Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. Cliquez sur Accepter dans la fenêtre contextuelle pour accepter la licence.
    5. Sur la page de sélection de la destination, choisissez le lecteur et cliquez sur Continuer.
    6. Si vous avez choisi l'option de téléchargement Tout, Java ou Ruby, vous pouvez personnaliser votre installation. Sur la dernière fenêtre de l'assistant d'installation, cliquez sur le bouton Personnaliser en bas à gauche. L'arborescence des produits s'affiche.
    7. Sélectionnez les produits à installer.
    8. Saisissez le nom et le mot de passe administrateur de votre système et cliquez sur OK pour commencer l'installation.

    Package indépendant de la plate-forme

    Pour exécuter le logiciel :

    1. Une fois le téléchargement du fichier ZIP indépendant de la plate-forme terminé, extrayez-le dans n'importe quel dossier de votre système.
    2. Exécutez le fichier exécutable situé dans le répertoire netbeans/bin.
    3. Acceptez le contrat de licence. NetBeans IDE se lance.

    Remarque : notez que les exécutions, comme le serveur d'application GlassFish et Apache Tomcat, sont disponibles uniquement avec des programmes d'installation spécifiques à la plate-forme.

    Remarque : si l'installation du JDK compatible est introuvable, vous devrez peut-être ajouter manuellement le chemin d'accès au répertoire d'installation du JDK :

    1. Ouvrez le fichier netbeans.conf situé sous netbeans/etc dans un éditeur de texte.
    2. Entrez l'emplacement de l'installation du JDK compatible comme valeur de l'option netbeans_jdkhome.
    3. Enregistrez le fichier netbeans.conf et exécutez le fichier exécutable sous netbeans/bin.

    Haut

    Désinstallation du logiciel

    Microsoft Windows

    Le cas échéant, vous pouvez désinstaller NetBeans IDE, GlassFish v3 et Apache Tomcat à l'aide des procédures suivantes.

    Pour désinstaller l'EDI :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Dans le panneau de configuration, sélectionnez Ajout ou suppression de programmes, puis sélectionnez NetBeans IDE 6.8 et cliquez sur Supprimer.

    Pour désinstaller GlassFish v3 :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Dans le panneau de configuration, sélectionnez Ajout ou suppression de programmes, puis sélectionnez GlassFish v3 et cliquez sur Supprimer.

    Pour désinstaller Apache Tomcat :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Dans le panneau de configuration, sélectionnez Ajout ou suppression de programmes, puis sélectionnez Apache Tomcat 6.0.20 et cliquez sur Supprimer.

    SE Solaris, Linux

    Le cas échéant, vous pouvez désinstaller NetBeans IDE, GlassFish v3 et Apache Tomcat à l'aide des procédures suivantes.

    Pour désinstaller l'EDI :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Dans le répertoire d'installation de l'EDI, exécutez le fichier uninstall.sh.
    3. Pour désinstaller GlassFish/Tomcat avec l'EDI, sur la page récapitulative, vérifiez que les versions appropriées sont indiquées et sélectionnez les cases à cocher.
    4. Sur la page récapitulative, cliquez sur Désinstaller.
    5. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Terminer.

    Pour désinstaller GlassFish v3 :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Recherchez le répertoire d'installation du serveur d'application.

      Remarque : l'emplacement d'installation par défaut est différent selon le type d'installation et la plate-forme. Le tableau suivant présente le répertoire d'installation du serveur d'application par défaut pour différentes plates-formes.

      Plate-forme Installation en tant que... Installation de GlassFish v3
      Windows Utilisateur avec droits d'administrateur %ProgramFiles%\glassfish-v3
      Windows Utilisateur %USERPROFILE%\glassfish-v3
      SE Solaris Root /opt/glassfish-v3
      SE Solaris, Linux Utilisateur ~/glassfish-v3
      Linux Root /usr/local/glassfish-v3
    3. Dans le répertoire d'installation du serveur d'application, exécutez le fichier uninstall.sh.
    4. Sur la page récapitulative, cliquez sur Désinstaller.
    5. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Terminer.

    Pour désinstaller Apache Tomcat :

    1. Arrêtez l'EDI.
    2. Recherchez le répertoire d'installation d'Apache Tomcat et exécutez le fichier uninstall.sh.
    3. Sur la page récapitulative, cliquez sur Désinstaller.
    4. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Terminer.

    Mac OS X

    Pour désinstaller l'EDI et le serveur d'application :

    1. Arrêtez le logiciel.
    2. Faites glisser les dossiers ou fichiers du programme vers la corbeille. Notez que l'emplacement par défaut de l'EDI et du serveur d'application est /Applications/NetBeans/.

    Package indépendant de la plate-forme

    Pour désinstaller les fichiers de l'EDI, suivez les étapes décrites à la section Nettoyage après une installation incomplète de ce document.

    Haut

    Mise à niveau et cohabitation avec des versions précédentes

    NetBeans IDE 5.x, 6.0, 6.1, 6.5 et 6.7 peuvent être coexister avec NetBeans IDE 6.8 sur le même système. Vous n'avez pas besoin de désinstaller les versions antérieures pour pouvoir installer ou exécuter NetBeans IDE 6.8.

    Si NetBeans IDE 5.x, 6.0, 6.1, 6.5 ou 6.7 est installé, vous pourrez choisir d'importer ou non les paramètres utilisateur à partir du répertoire utilisateur existant lorsque vous exécutez NetBeans IDRE 6.8 pour la première fois.

    Haut

    Dépannage

    À propos du répertoire de travail du programme d'installation

    Le programme d'installation stocke les données concernant les sessions d'installation dans son répertoire de travail. Ces données sont par exemple la liste des composants installés sur votre système, les messages du journal d'installation et les données du registre.

    L'emplacement par défaut du répertoire de travail du programme d'installation est %USERPROFILE%\.nbi sous Windows et ~/.nbi sur d'autres plates-formes. Le sous-répertoire du journal contient les fichiers journaux d'installation.

    Nettoyage après une installation incomplète

    Après des installations incomplètes ou ayant échoué, il peut être nécessaire de supprimer les installations précédentes de votre système.

    Sous Microsoft Windows, le SE Solaris et Linux :

    1. Supprimez le répertoire de travail du programme d'installation.
    2. Supprimez les répertoires d'installation de l'EDI et du serveur d'application GlassFish.
    3. Sous la plate-forme Windows, supprimez toutes les entrées du registre nbi* des clés de registre suivantes: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

    Sous Mac OS X :

    • Faites glisser les dossiers ou fichiers du programme vers la corbeille.

    Désactivation de certains logiciels avant l'installation

    Il est préférable de désactiver les applications de pare-feu, d'antivirus et de contrôle avant de commencer l'installation. Certaines de ces applications peuvent empêcher la configuration des composants de l'EDI pendant la procédure d'installation.

    Par exemple, si l'application Process Monitor de Logitech (LVPrcSrv.exe est en cours d'exécution sur votre système, désactivez-la avant l'installation.

    Haut

    Informations complémentaires



    Haut

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2013, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo