EDI NetBeans 5.0

L'EDI NetBeans 5.0 introduit un support facile à appréhender pour le développement de modules pour l'EDI, mais aussi pour le développement d'applications riches basées sur la plateforme NetBeans, le nouveau éditeur visuel intuitif, Matisse, un support CVS entièrement repensé, le support pour WebLogic9 et JBoss4, et tout un tas d'améliorations au niveau de l'éditeur.

Voici un aperçu des quelques fonctionnalités introduites dans cette release:


Développement de Modules NetBeans

L'EDI NetBeans offre un support facile à appréhender pour la conception de modules pour l'EDI, ainsi que d'applications riches basées sur la plateforme NetBeans. De nombreux support pour l'extension de l'EDI mais aussi pour la création d'applications basées sur la plateforme NetBeans sont fournis. En utilisant les nouveaux modèles de Branding dans les assistants New Project et New File, vous pouvez générer tous les fichiers et code dont vous avez besoin. La boite de dialogue, Project Properties vous permet de configurer les dépendances au niveau des API, des entrées MANIFEST.MF, et d'autres méta-données concernant le projet. La completion e code et d'autres supports standards, fournit par l'Éditeur de Source sont également disponibles pour les modules.

Éditeur Visuel Matisse

Matisse GUI Builder Screenshot -- Using Guidelines to Place GUI Elements

Matisse étend l'Editeur Visuel actuel de l'EDI NetBeans 4.1 pour fournir un simple et intuitif layout, sans avoir à comprendre la complexité des gestionnaires de layouts de Swing. Lorsque vous déposer des composants dans un Form, l'EDI suggère automatiquement les contraintes d'allignement, d'espae, et de redimensionnage. Contrairement au GridBagLayout, la position est déterminée par le look and feel de l'application sur laquelle s'exécute l'application. Redimensionnez-là, traduisez-là, exécutez-là sur une plateforme différente. Votre GUI aura toujours l'air parfait.

Allez voir la démo flash Matisse .

Serveurs

Server List Screenshot

Tout comme dans la version précédente, le serveur d'application Sun Java System Application Server 8.1 est supporté, mais ce n'est pas tout -- vous pouvez maintenant enregistrer JBoss 4 et WebLogic 9 dans l'EDI. Lorsque vous faites cela, vous pouvez déployer vos applications web vers ces serveurs, juste comme si vous le déployiez sur le Sun Java System Application Server. En tête de cela, le support pour le Server Web Tomcat a été amélioré -- il est maintenant encore plus facile de travaille avec ce serveur. Par exemple, vous pouvez configurer les options de la JVM de Tomcat directement dans l'EDI.

Web Frameworks

Bien que vous avez toujours été capable d'utiliser JavaServer Faces (JSF) et Struts dans l'EDI, cela n'a jamais maintenant été aussi facile. Dans l'EDI NetBeans 5.0, l'assistant New Project a été étendu pour que lorsque vous créez une application web, vous pouvez spécifier que vous désirez utiliser JSF, Struts, ou les deux. Lorsque vous avez fait votre choix, l'EDI ajoute toutes les bibliothèques Struts et/ou JSP à votre application, ainsi que leurs fichiers de configuration. Lorsque vous utilisez les fichiers de configuration, vous avez la completion de code pour vous venir en aide, ainsi que la possibilité d'avoir des entrées menus pour créer tous les tags dont ont besoin les fichiers de configuration. L'assistant New File a également été amélioré -- vous pouvez choisir des modèles de documents pour la création de JSF Managed Beans, d'Actions Struts, et des Struts Form Beans. Et qu'en est-il de vos applications web existentes ? Pouvez-vous y rajouter le support Struts et/ou JSF ? Oui, bien sûr. Utilisez le nouveau panneau "Frameworks" dans la boite de dialogue Project Properties.

Web Services

Webservices La consommation de Web service a été améliorée pour que vous puissez maintenant créer des clients web services également dans vos applications J2SE. Toutes les bibliothèques nécéssaires pour créer et déployer un client web service sont livrés avec l'EDI, pour que le client web service, créé dans une application J2SE puisse être déployé sans problème. Également, dans les applications web, vous pouvez maintenant appeler des opérations d'un web service directement depuis une page JSP. Vous n'avez même plus besoin de créer une servlet. Pour terminer, un nouvel assistant, a été rajouté -- vous pouvez maintenant créer un fichier WSDL directement dans l'EDI et l'utiliser pour générer vos fichiers de service web.

Completion de Code

La completion de code de l'Éditeur est maintenant plus rapide et a été amélioré pour vous offrir plus de choix pour la completion de code. En plus des classes, méthodes, et champs, vous pouvez générer les extraits de code suivant à travers la boîte de completion de code:

  • code depuis les modèles de code personalisable (disponible seulement auparavant comme abbréviations étendables)
  • getters et setters
  • classes internes anonymes
  • corps de méthodes pour les méthodes que vous implémentez ou surchargez
De plus, vous pouvez tapez des abbréviations de style bosse de chameau (camel case) pour générer du code. (Par exemple, en tapant AIOO et appelant ensuite la boîte de completion de code, cela devrait générer ArrayIndexOutOfBoundsException). Vous pouvez maintenant également completer le texter et fermer la boîte en pressant un point, une virgule ou un point-virgule. Les paramètres de méthode sont maintenant montrées sous forme de tooltip.

Refactoring

NetBeans 5.0 a élargi le nombre d'action de refactoring disponible. Parmis les nouveaux refactoring inclus :

  • Safe Delete (Effacement sécurisé)
  • Utilisation SuperType lorsque c'est possible
  • Remonter d'un Niveau Inner vers Outer
  • Remonter
  • Descendre
  • Conversion de Classes Anonymes en Classes Internes
  • Extraire Méthode
  • Extraire Interface
  • Extraire Super Classe

Diverses améliorations au sein de l'éditeur

Error Stripe Screenshot

Ce qui sont sont quelques améliorations générales au niveau de l'édition. Voir les sections ci-dessus pour des informations quant aux améliorations pour la completion de code et les nouvelles opérations de refactoring.

  • Conseils Java (indiquée par une ampoule lumineuse) qui vous aide à générer du code
  • Palette de composants pour déposer des bouts de code HTML, JSP et base de données sur une page JSP ou une page HTML
  • Un indicateur d'erreur qui vous dit si votre fichier est compilable ou non, et fournit un aperçu de toutes les erreurs, attention, TODO, et signets présents dans votre code source.
  • Entoure une construction de style try-catch autour de la commande sélectionnée
  • Un nouvel éditeur SQL amélioré, avec coloration syntaxique
  • Copier et coller de texte sélectionné dans l'éditeur via les mouvements de drag&drop dans l'éditeur
  • Ajout simplifié de XML DTDs et XML Schemas pour utiliser dans la completion de code et la validation XML
  • Navigation XML et indentation automatique améliorée dans l'éditeur XML
  • Capacité de choisir parmis des ensembles de raccourcis pré-configurés et des palettes de couleurs (créées en accordance avec des environnements bien connus comme Emacs).

Contrôle de Version

CVS Versioning Window Screenshot

Le support CVS a été totalement retravaillé pour s'intégrer dans votre work-flow. L'EDI reconnait automatiquement les répertoires de travailles CVS et reprend une liste de tous les fichiers modifiés dans la fenêtre Versioning. Le support de versionning est également intégré avec le système de projets et les actions de refactoring.

La mise à jour et le Commit de fichiers sont les activités les plus courantes que vous effectuez avec CVS. Vous povez lancez ces actions depuis les fenêtres principales de navigation de l'EDI (Projects, Files, et Favorites) ou depuis la fenêtre Versioning. Un système de Badges et de code de couleurs indique le statut actuel des fichiers, dossiers, packages, et projets. Avec la commande Diff, vous pouvez rapidement voir les différences d'un seul fichier, ou un d'un package, dossier, ou projet complet. Le nouveau support CVS simplifie également le partage des méta-données de votre projet, ce qui vous permet de non seulement partager vos sources, mais aussi les paramètres de votre EDI. Voir une démo flash du nouveau support CVS.

Débogage

Debugging window

Le débogage a été amélioré pour mieux s'intégrer dans l'Éditeur de Source. Vous pouvez maintenant activer et désactiver des points d'arrêts dans l'Éditeur de Soruce même, et accéder aux propriétés des points d'arrêt depuis les annotations de l'Éditeur. La fenêtre Variable a également été améliorée pour afficher plus facilement de grands tableaux. La boîte de dialogue Evaluate Expression vous permet d'évaluer toute expression à la volée. Et vous pouvez maintenant exécuter n'importe quelle méthode dans l'Éditeur de Source. Il y a également un débogueur Ant que vous pouvez utiliser pour avancer pas à pas à travers les appels de target, et examiner les status des propriétés durant l'exécution du script. La fenêtre de tests JUnit affiche maintenant les résultats sous forme d'arborescence. Vous pouvez maintenant utliser la completion de code dans les boîtes de dialogue New Watch et Breakpoint Customizer.

D'autres améliorations au niveau de l'utilisation

La configuration de l'EDI a été repensée et rendue beaucoup plus user-friendly. Le scanning des classpath des projets se déroule maintenant en arrière plan. Vous ne devez donc pas attendre que le scanning soit terminé pour utiliser l'EDI. Le look and feel sur MacOS X a été également grandement amélioré.

De nouveaux modules supplémentaires

Le NetBeans Developer Collaboration vous permet de discuter et d'éditer du code avec d'autres développeurs se trouvant sur le réseau. Utilisez le Pack de Mobilité pour écrire, tester et déboguer des applications pour les appareils mobiles prêts pour la technologie de la plateform Java Micro Edition (Java ME platform). Le Profileur NetBeans vous aide à optimiser la mémoire de vos applications et son utilisation CPU

Références

Guides to Developing J2EE Applications in NetBeans IDE

NetBeans IDE 5.0 Quick Start Guides: NetBeans IDE 5.0 Import Guides:
Not logged in. Log in, Register

EDI NetBeans 5.0

A Propos de l'EDI NetBeans 5.0
 

Articles Liés

 
By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo