EDI NetBeans 5.0

L'EDI NetBeans 5.0 introduit un support facile à appréhender pour le développement de modules pour l'EDI, mais aussi pour le développement d'applications riches basées sur la plateforme NetBeans, le nouveau éditeur visuel intuitif, Matisse, un support CVS entièrement repensé, le support pour WebLogic9 et JBoss4, et tout un tas d'améliorations au niveau de l'éditeur.

Voici un aperçu des quelques fonctionnalités introduites dans cette release:


Développement de Modules NetBeans

L'EDI NetBeans offre un support facile à appréhender pour la conception de modules pour l'EDI, ainsi que d'applications riches basées sur la plateforme NetBeans. De nombreux support pour l'extension de l'EDI mais aussi pour la création d'applications basées sur la plateforme NetBeans sont fournis. En utilisant les nouveaux modèles de Branding dans les assistants New Project et New File, vous pouvez générer tous les fichiers et code dont vous avez besoin. La boite de dialogue, Project Properties vous permet de configurer les dépendances au niveau des API, des entrées MANIFEST.MF, et d'autres méta-données concernant le projet. La completion e code et d'autres supports standards, fournit par l'Éditeur de Source sont également disponibles pour les modules.

Éditeur Visuel Matisse

Matisse GUI Builder Screenshot -- Using Guidelines to Place GUI Elements

Matisse étend l'Editeur Visuel actuel de l'EDI NetBeans 4.1 pour fournir un simple et intuitif layout, sans avoir à comprendre la complexité des gestionnaires de layouts de Swing. Lorsque vous déposer des composants dans un Form, l'EDI suggère automatiquement les contraintes d'allignement, d'espae, et de redimensionnage. Contrairement au GridBagLayout, la position est déterminée par le look and feel de l'application sur laquelle s'exécute l'application. Redimensionnez-là, traduisez-là, exécutez-là sur une plateforme différente. Votre GUI aura toujours l'air parfait.

Allez voir la démo flash Matisse .

Serveurs

Server List Screenshot

Tout comme dans la version précédente, le serveur d'application Sun Java System Application Server 8.1 est supporté, mais ce n'est pas tout -- vous pouvez maintenant enregistrer JBoss 4 et WebLogic 9 dans l'EDI. Lorsque vous faites cela, vous pouvez déployer vos applications web vers ces serveurs, juste comme si vous le déployiez sur le Sun Java System Application Server. En tête de cela, le support pour le Server Web Tomcat a été amélioré -- il est maintenant encore plus facile de travaille avec ce serveur. Par exemple, vous pouvez configurer les options de la JVM de Tomcat directement dans l'EDI.

Web Frameworks

Bien que vous avez toujours été capable d'utiliser JavaServer Faces (JSF) et Struts dans l'EDI, cela n'a jamais maintenant été aussi facile. Dans l'EDI NetBeans 5.0, l'assistant New Project a été étendu pour que lorsque vous créez une application web, vous pouvez spécifier que vous désirez utiliser JSF, Struts, ou les deux. Lorsque vous avez fait votre choix, l'EDI ajoute toutes les bibliothèques Struts et/ou JSP à votre application, ainsi que leurs fichiers de configuration. Lorsque vous utilisez les fichiers de configuration, vous avez la completion de code pour vous venir en aide, ainsi que la possibilité d'avoir des entrées menus pour créer tous les tags dont ont besoin les fichiers de configuration. L'assistant New File a également été amélioré -- vous pouvez choisir des modèles de documents pour la création de JSF Managed Beans, d'Actions Struts, et des Struts Form Beans. Et qu'en est-il de vos applications web existentes ? Pouvez-vous y rajouter le support Struts et/ou JSF ? Oui, bien sûr. Utilisez le nouveau panneau "Frameworks" dans la boite de dialogue Project Properties.

Web Services

Webservices La consommation de Web service a été améliorée pour que vous puissez maintenant créer des clients web services également dans vos applications J2SE. Toutes les bibliothèques nécéssaires pour créer et déployer un client web service sont livrés avec l'EDI, pour que le client web service, créé dans une application J2SE puisse être déployé sans problème. Également, dans les applications web, vous pouvez maintenant appeler des opérations d'un web service directement depuis une page JSP. Vous n'avez même plus besoin de créer une servlet. Pour terminer, un nouvel assistant, a été rajouté -- vous pouvez maintenant créer un fichier WSDL directement dans l'EDI et l'utiliser pour générer vos fichiers de service web.

Completion de Code

La completion de code de l'Éditeur est maintenant plus rapide et a été amélioré pour vous offrir plus de choix pour la completion de code. En plus des classes, méthodes, et champs, vous pouvez générer les extraits de code suivant à travers la boîte de completion de code:

  • code depuis les modèles de code personalisable (disponible seulement auparavant comme abbréviations étendables)
  • getters et setters
  • classes internes anonymes
  • corps de méthodes pour les méthodes que vous implémentez ou surchargez
De plus, vous pouvez tapez des abbréviations de style bosse de chameau (camel case) pour générer du code. (Par exemple, en tapant AIOO et appelant ensuite la boîte de completion de code, cela devrait générer ArrayIndexOutOfBoundsException). Vous pouvez maintenant également completer le texter et fermer la boîte en pressant un point, une virgule ou un point-virgule. Les paramètres de méthode sont maintenant montrées sous forme de tooltip.

Refactoring

NetBeans 5.0 a élargi le nombre d'action de refactoring disponible. Parmis les nouveaux refactoring inclus :

  • Safe Delete (Effacement sécurisé)
  • Utilisation SuperType lorsque c'est possible
  • Remonter d'un Niveau Inner vers Outer
  • Remonter
  • Descendre
  • Conversion de Classes Anonymes en Classes Internes
  • Extraire Méthode
  • Extraire Interface
  • Extraire Super Classe

Diverses améliorations au sein de l'éditeur

Error Stripe Screenshot

Ce qui sont sont quelques améliorations générales au niveau de l'édition. Voir les sections ci-dessus pour des informations quant aux améliorations pour la completion de code et les nouvelles opérations de refactoring.

  • Conseils Java (indiquée par une ampoule lumineuse) qui vous aide à générer du code
  • Palette de composants pour déposer des bouts de code HTML, JSP et base de données sur une page JSP ou une page HTML
  • Un indicateur d'erreur qui vous dit si votre fichier est compilable ou non, et fournit un aperçu de toutes les erreurs, attention, TODO, et signets présents dans votre code source.
  • Entoure une construction de style try-catch autour de la commande sélectionnée
  • Un nouvel éditeur SQL amélioré, avec coloration syntaxique
  • Copier et coller de texte sélectionné dans l'éditeur via les mouvements de drag&drop dans l'éditeur
  • Ajout simplifié de XML DTDs et XML Schemas pour utiliser dans la completion de code et la validation XML
  • Navigation XML et indentation automatique améliorée dans l'éditeur XML
  • Capacité de choisir parmis des ensembles de raccourcis pré-configurés et des palettes de couleurs (créées en accordance avec des environnements bien connus comme Emacs).

Contrôle de Version

CVS Versioning Window Screenshot

Le support CVS a été totalement retravaillé pour s'intégrer dans votre work-flow. L'EDI reconnait automatiquement les répertoires de travailles CVS et reprend une liste de tous les fichiers modifiés dans la fenêtre Versioning. Le support de versionning est également intégré avec le système de projets et les actions de refactoring.

La mise à jour et le Commit de fichiers sont les activités les plus courantes que vous effectuez avec CVS. Vous povez lancez ces actions depuis les fenêtres principales de navigation de l'EDI (Projects, Files, et Favorites) ou depuis la fenêtre Versioning. Un système de Badges et de code de couleurs indique le statut actuel des fichiers, dossiers, packages, et projets. Avec la commande Diff, vous pouvez rapidement voir les différences d'un seul fichier, ou un d'un package, dossier, ou projet complet. Le nouveau support CVS simplifie également le partage des méta-données de votre projet, ce qui vous permet de non seulement partager vos sources, mais aussi les paramètres de votre EDI. Voir une démo flash du nouveau support CVS.

Débogage

Debugging window

Le débogage a été amélioré pour mieux s'intégrer dans l'Éditeur de Source. Vous pouvez maintenant activer et désactiver des points d'arrêts dans l'Éditeur de Soruce même, et accéder aux propriétés des points d'arrêt depuis les annotations de l'Éditeur. La fenêtre Variable a également été améliorée pour afficher plus facilement de grands tableaux. La boîte de dialogue Evaluate Expression vous permet d'évaluer toute expression à la volée. Et vous pouvez maintenant exécuter n'importe quelle méthode dans l'Éditeur de Source. Il y a également un débogueur Ant que vous pouvez utiliser pour avancer pas à pas à travers les appels de target, et examiner les status des propriétés durant l'exécution du script. La fenêtre de tests JUnit affiche maintenant les résultats sous forme d'arborescence. Vous pouvez maintenant utliser la completion de code dans les boîtes de dialogue New Watch et Breakpoint Customizer.

D'autres améliorations au niveau de l'utilisation

La configuration de l'EDI a été repensée et rendue beaucoup plus user-friendly. Le scanning des classpath des projets se déroule maintenant en arrière plan. Vous ne devez donc pas attendre que le scanning soit terminé pour utiliser l'EDI. Le look and feel sur MacOS X a été également grandement amélioré.

De nouveaux modules supplémentaires

Le NetBeans Developer Collaboration vous permet de discuter et d'éditer du code avec d'autres développeurs se trouvant sur le réseau. Utilisez le Pack de Mobilité pour écrire, tester et déboguer des applications pour les appareils mobiles prêts pour la technologie de la plateform Java Micro Edition (Java ME platform). Le Profileur NetBeans vous aide à optimiser la mémoire de vos applications et son utilisation CPU

Références

Guides to Developing J2EE Applications in NetBeans IDE

NetBeans IDE 5.0 Quick Start Guides: NetBeans IDE 5.0 Import Guides:
Not logged in. Log in, Register

EDI NetBeans 5.0

A Propos de l'EDI NetBeans 5.0
 

Articles Liés

 
By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo

NetBeans IDE 5.0

NetBeans IDE 5.0 introduces comprehensive support for developing IDE modules and rich client applications based on the NetBeans platform, the new intuitive GUI builder Matisse, new and redesigned CVS support, Sun Application Server 8.2, Weblogic9 and JBoss 4 support, and a lot of editor enhancements.

Here are some of the cool features in this release:


Developing NetBeans Modules

NetBeans IDE offers comprehensive support for building IDE plug-in modules and rich client applications on the NetBeans platform. A lot of support for extending the IDE and creating applications on top of the NetBeans Platform is provided. Using brand new templates in the New Project wizard and New File wizard, you can generate all the basic files and code you need. The Project Properties dialog box lets you configure API dependencies, MANIFEST.MF entries, and other project metadata. Code completion and other standard support provided by the Source Editor is available for plug-in modules too.

Matisse GUI Builder

Matisse GUI Builder Screenshot -- Using Guidelines to Place GUI Elements

Matisse extends the current NetBeans IDE 4.1 Form Editor to provide simple and intuitive layout of GUIs without having to understand the complexities of Swing layout managers. As you drag and drop components into a form, the IDE automatically suggests allignment, spacing, and resizing constraints. Unlike GridBagLayout, the positioning is deteremined by the look and feel of the platform the app runs on. Resize it, localize it, run it on a different platform; with Matisse, your GUIs will always look great.

For more information, follow the Matisse Learning Trail or quickly watch the Matisse flash demo.

Servers

Server List Screenshot

As in the previous release, the Sun Java System Application Server 8.2 is supported, but that's not all -- you can now also register JBoss 4 and WebLogic 9 with the IDE. When you do so, you can deploy your web applications to these servers, just as if you were deploying to the Sun Java System Application Server. On top of that, support for the Tomcat Web Server has been enhanced -- it is now much easier to work with this server, for example, you can set Tomcat's JVM Options right inside the IDE.

Web Frameworks

Although you've always been able to use JavaServer Faces (JSF) and Struts in the IDE, it's never been easy. In NetBeans IDE 5.0, the New Project wizard has been extended so that while you create a web application, you can specify that you want to use JSF, Struts, or both. When you make this selection, the IDE adds all the JSF and Struts libraries to your application, as well as all their configuration files. While using the configuration files, you have code completion to support you as well as the ability to have menu items create all the tags the configuration files need. The New File wizard has also been enhanced -- you can choose templates for the creation of JSF Managed Beans, Struts Actions, and Struts Form Beans. And what if you have existing web applications? Can you add JSF and Struts support to them? Yes, of course. Use the new "Frameworks" panel in the Project Properties dialog box.

Web Services

Webservices Web service consumption has been enhanced so that you can now create web service clients in J2SE applications too. All the libraries needed to create and deploy a web service client are bundled with the IDE, so that the web service client created in a J2SE application can be deployed without a problem. Also, in web applications, you can now call web service operations directly from a JSP page, so that you don't even need to create a servlet anymore. Finally, a new wizard has been added -- you can now create a WSDL file directly in the IDE and use it to generate your web service files.

Code Completion

Editor code completion is now faster and has been enhanced to offer you more choices for code generation. In addition to completing classes, methods, and fields, you can generate the following code snippets through the code completion box:

  • code from customizable code templates (previously available only as expandable abbreviations)
  • getters and setters
  • anonymous inner classes
  • method bodies for methods that you are overriding or implementing
In addition, you can type camel case abbreviations to generate code (for example, typing AIOO with the code completion box open would generate ArrayIndexOutOfBoundsException). You can now also complete the text and close the pop-up by pressing period, semicolon, or comma. Method parameters are now shown in a tooltip.

Refactoring

NetBeans 5.0 greatly expands on the number of refactoring actions available. New refactorings include:

  • Safe Delete
  • Use Supertype where Possible
  • Move Inner to Outer Level
  • Pull Up
  • Push Down
  • Convert Anonymous to Inner
  • Extract Method
  • Extract Interface
  • Extract Super Class

Miscellaneous Editor Enhancements

Error Stripe Screenshot

The following are some general editing improvements. See the sections above for information on code completion improvements and new refactoring operations.

  • Java hints (marked with a lightbulb icon) that help you generate code
  • Component palette for dragging and dropping of HTML, JSP and database code snippets onto a JSP or HTML page
  • An error stripe that marks whether your file is compilable or not and provides an overview of all errors, warnings, TODOs, and bookmarks in your source code.
  • Surround selected statement with a try-catch construct
  • Improved new SQL editor with syntax highliting
  • Cutting and pasting of selected text in the editor window via drag&drop
  • Easier adding of XML DTDs and schemas for use in code completion and XML validation
  • XML navigator and improved automatic indentation and code folding in the XML editor
  • Ability to choose from pre-configured shortcut sets and color schemes (created in accordance with well-known environments such as Emacs).

Version Control

CVS Versioning Window Screenshot

CVS support has been totally reworked to integrate into your work-flow. The IDE automatically recognizes CVS working directories and lists all changed files in the Versioning window. The versioning support is also integrated with both the projects system and refactoring actions.

Updating and committing files are the most common activities you perform with CVS: You can launch these actions from the main IDE navigation windows (Projects, Files, and Favorites) or from the Versioning window. Badges and color coding show the current status of files, folders, packages and projects. With the Diff command you quickly diff a single file or an entire package, folder, or project. The new CVS support makes it even easier to share your project metadata so that you can share not only your sources, but your IDE settings as well.

Debugging

Debugging window

Debugging has been enhanced to be better integrated in the Source Editor. You can now enable and disable breakpoints in the Source Editor and access breakpoints properties from Editor annotations. The Variables window has been enhanced for easier display long arrays. The Evaluate Expression dialog box lets you evaluate any expression on the fly, and you can now run to any method in the Source Editor. There is also an Ant debugger that you can use to step through the target calls in an Ant script and examine the status of properties as the script is executed. The JUnit test window now displays results as an expandable tree. You can now use code completion in the New Watch and Breakpoint Customizer dialog boxes.

Other Usability Improvements

IDE configuration has been streamlined and made much more user-friendly. The scanning of project classpaths now happens in the background, so you don't have to wait for scanning to complete to use the IDE. The look and feel on MacOS X has also been greatly improved.

New NetBeans Add-on Packs

NetBeans Developer Collaboration lets you discuss and edit code with other developers live over the network. Use the Mobility Pack to write, test, and debug applications for Java™ Micro Edition platform (Java™ ME platform) technology-enabled mobile devices. The NetBeans Profiler helps you optimizing you application's memory and CPU usage.

References

Not logged in. Log in, Register

NetBeans IDE 5.0

About NetBeans IDE 5.0
 

Related Articles

 
By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2013, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo