NetBeans Merak Release Janvier 2003


Table des Matières

1 Introduction
2 Ce qui a changé dans cette release
3 Configuration
3.1 Matérielle
3.2 Système d'Exploitation
3.3 Logiciel
3.3.1 Pour Ms Windows, Solaris, Linux
3.3.2 Pour OS/2
3.3.3 Pour OpenVMS
3.3.4 Pour Mac OS/X
4 Installation
4.1 Pour toutes les plateformes
4.2 Sur Microsoft Windows
4.3 Sur Unix
4.4 Sur OpenVMS
4.3 Sur Mac OS X
5 Le lanceur et les paramètres de démarrage
5.1 Le Lanceur
5.1.1 Pour Unix
5.1.2 Pour Microsoft Windows
5.1.3 Pour OS/2
5.1.4 Pour OpenVMS
5.1.5 Pour Mac OS/X
5.2 Paramètres de Démarrage
6 Compatibilité/Mise à Jour
7 Problèmes Connus
8 Documentation
9 Plus d'Informations





1 Introduction

Bienvenue auprès de NetBeans IDE Merak (version 3.4.1), un environnement de développement intégré (EDI) basé sur des standards, modulaire, écrit en Java. NetBeans n'est pas seulement un EDI. NetBeans est également :

  • Un EDI open source écrit dans le langage de programmation JavaTM.
  • Une plateforme d'outils dans laquelles d'autres outils et fonctionnalités peuvent être intégrées en écrivant et incorporant des modules.
  • Un noyau d'application qui peut être utilisé comme framework générique pour concevoir n'importe quel type d'application.

En Savoir plus sur NetBeans...

Vous pouvez trouver les toutes dernières informations concernant cette release sur la Page de Release 3.4.x.






2 Ce qui a changé dans cette Release

La release Merak (3.4.1) est la première release qui a été coordinée par la Communauté de NetBeans. Un grand merci à Maxym qui s'est proposé pour être le Coordinateur de la Release. Merci également à tous les développeurs de NetBeans payés par SUN qui ont travaillé durant leur temps libre au succès de cette release.

Cette release est uniquement une release pour fixer des bogues. Aucune modification n'a été faites au niveau de l'API.

Quelle est la différence entre la release 3.4 et cette release (La Merak release) ?

  • La Merak release supporte par défaut la version 1.5.1 de Ant. Plus besoin de télécharger de module à part. Sauf si vous désirez la documentation de Ant. Pour cela, vous pouvez la rajouter à votre EDI en téléchargeant le module 'Ant Documentation' depuis le Centre de Mise à Jour de NetBeans.
  • Les fichiers d'aide fournis avec la Merak Release contiennent les toutes dernières mises à jour qui ont été faites, en prenant en compte toutes vos remarques.
  • Un certain nombre de fixation dans les modules CVS, CORE, OPENIDE et d'autres encore...

La liste complete des bogues fixés sont disponibles dans le répertoire d'installation de l'EDI, sous le nom de CHANGES.html.




3 Configuration

Du fait que NetBeans est écrit en pure Java, il devrait tourner sur n'importe quelle implémentation de JavaTM2 SDK, Édition Standard.

3.1 Matériel

Le matériel recommandé est similaire quelque soit la plateformes mais il peut différer quelque peu dans certains cas. La configuration recommandée pour exécutér l'EDI NetBeans est la suivante :
  • Espace Disque: 40 Moctes
  • Mémoire: 128 (système d'exploitation Windows) - 256 Moctets (la plupart des autres systèmes d'exploitation)
  • Processeur: PII/300 (Windows ou Linux), UltraSPARC II/450 (Solaris), 500MHz Alpha (Open VMS) ou équivalent
Remarque: Si la mémoire de votre système moindre que celle recommandée ci-dessus, vous devrez descendre la valeur du paramètre maximum heap size dans le fichier bin/ide.cfg. Par exemple, si votre système possède 64Moctets de mémoire, vous pouvez changer le paramètre -J-Xmx96m en -J-Xmx48m.

3.2 Système d'Exploitation

N'importe quel Système d'Exploitation supportant l'Édition Standard du Java(TM) 2 SDK. Ci-dessous vous trouverez une liste des plateformes sur lsquelles NetBeans peut tourner. Si vous connaissez d'autres plateformes, faites le nous savoir.
  • Windows 95, 98, NT 4.0, 2000, XP, ME
  • Solaris 8
  • Linux - n'importe quelle distribution
  • OS/2
  • Open VMS 7.2-1 ou plus
  • Mac OS X 10.1.1
  • HP-UX

3.3 Logiciel

NetBeans requiert une JVM Compatible Java 2. Télécharger la dernière version du JDK approprié (v 1.3.x ou 1.4.x) des suites suivants :

3.3.1 Windows, Solaris, Linux

http://java.sun.com/j2se/1.4/download.html

3.3.2 OS/2

http://service.boulder.ibm.com/asd-bin/doc/en_us/catalog.htm

3.3.3 Open VMS

http://www.compaq.com/java/download/index.html

3.3.4 Mac OS X

Mac OS X 10.1.1. La mise à jour de Mac OS X 10.1 vers 10.1.1 est disponible via le mécanisme de Mise à Jour Logiciel d'Apple.
Voir également le chapitre
installation dans ce document.
Vous trouverez des informations complémentaire quant à l'utilisation de NetBeans sous Mac OS X sur la page https://netbeans.org/kb/articles/mac.html





4 Installation

4.1 Pour toutes les plateformes

  • Vous pouvez télécharger le fichier d'archive .zip ou .tar.gz ou .tar.bz2 et le décompresser sur votre disque dur en utilisant votre outil préféré.
  • Vous devez ensuite personnaliser les paramètres de démarrage pour dire à l'EDI où trouver le SDK. Veuillez lire le chapitre Le Lanceur et Paramètres et Démarrage pour plus de détails

4.2 Sur les Systèmes d'Exploitation Microsoft Windows,

  • Vous pouvez télécharger et exécuter un programme d'installation .exe qui vous guidera dans les étapes requises.
  • Si vous tourner sous un système Microsoft Windows, veuillez noter que l'installeur ne détecte pas les versions Bêta ou ultérieures à la date de livraison de NetBeans du JDK Java 2. Vous pouvez mettre le paramètre -is:javahome <chemin_de_votre_jdk> juste derrière la commande Netbeans_IDE_3.4.1.exe Voir le chapitre Le Lanceur et Paramètres de Démarrage pour plus de renseignements concernant les paramètres à donner au Lanceur si vous désirez lancer NetBeans avec un autre JDK que celui par défaut.

4.3 Sur les Systèmes Unix

  • Plusieurs installeurs ".bin" exécutable sont disponibles pour de nombreux systèmes UNIX. Vous devrez peut-être les rendre exécutable avant de les exécuter :
$ chmod +x NetBeans.bin
$ ./NetBeans.bin
  • Bien que l'installeur recherche les JDK installés, et vous demande lequel NetBeans devra utiliser, vous pouvez spécifier à l'installeur le JDK à la ligne de commande :
$ ./NetBeans.bin -is:javahome <chemin_de_votre_jdk>

4.4 Sur OpenVMS

  • Télécharger le fichier d'archive de NetBeans pour OpenVMS qui se décompressera automatiquement sur votre system OpenVMS. Vous pouvez désirer mettre ce fichier dans son propre sous-répertoire puisque la documentation sera également créée à cet endroit.
  • Assurez-vous que le répertoire par défaut soit le répertoire où l'archive NetBeans a été téléchargée.
  • Exécuter la commande: $ RUN kit_name
    Remplacez kit_name avec le nom complet de l'archive auto-décompressante que vous venez de télécharger. Le contenu de cette archive sera décompressé dans votre répertoire.
  • Voyez la documentation d'installation qui a été créé durant le processus d'extraction et suivez les étapes contenues dans le guide pour terminer l'installation.

4.5 Sur Mac OS X

  • Untaz, unzip pour décompresser NetBeans.
    Remarque: unzip fait partie des outils développeurs. Il n'est donc pas disponible dans une installation normale de Mac OS X.
    N'oubliez pas d'utiliser gnutar et non tar.
    Utiliser StuffitExpander pour décompresser NetBeans peut créer des problèmes avec les noms de fichiers tronqués de NetBeans 3.3. Pour plus d'information, voyez Bad expansion of .tar.gz on Mac OS X





5 Le Lanceur et les Paramètres de Démarrage

5.1 Le Lanceur

L'EDI est lancé par un lanceur. Les lanceurs pour les différents systèmes sont situés dans le sous-répertoire bin du répertoire d'installation.

5.1.1 Pour Unix

Le script Bourne shell runide.shest le lanceur.

5.1.2 Pour Microsoft Windows

Utilisez l'exécutable runide.exe ou runidew.exe.
runide.exe est une application console de Microsoft Windows. Lorsque vous lancer runide.exe, une console s'ouvre sur votre bureau avec stderret stdout du EDI NetBeans. Vous pouvez presser Ctrl-Breakpour obtenir un thread dump, ou pressez Ctrl-C pour quitter le programme.
runidew.exe est l'exécutable pour lancer l'EDI NetBeans en tant qu'application Windows, sans console.

5.1.3 Pour OS/2

runideos2.cmd est le lanceur.

5.1.4 For OpenVMS

runideopenvms.comest le lanceur.

5.1.5 Pour Mac OS/X

  • Pour lancer NetBeans, ouvrez l'application Terminal et aller dans le répertoire netbeans/bin.
  • Démarrer NetBeans avec le Look and Feel standard en utilisant la commande suivante:
    ./runide.sh -jdkhome /Library/Java/Home
    le paramètre -jdkhome peut être ommis si vous définissez la variable d'environnement JAVA_PATH ou JDK_HOME comme pointant sur /Library/Java/Home
  • NetBeans peut être démarré avec le Look and Feel Aqua en utilisant la commande :
    ./runide.sh -jdkhome /Library/Java/Home -ui com.apple.mrj.swing.MacLookAndFeel -fontsize 10
Remarquez que les paramètres sont incompatibles entre le Look and Feels Aqua et normal. Il est donc bien d'avoir deux répertoires utilisateur différents si vous désirez tester les deux Look and Feels.
Utiliser le paramètre -userdir pour sélectionner des différents répertoires utilisateur.


Le lanceur charge la JVM, construit le classpath de l'EDI, le transmet ainsi que quelques paramètres par défaut à la JVM, et laisse la JVM lancer l'application JAVA. Il s'occupe également de redémarrer l'EDI après que vous avez utilisé le Centre de Mise à Jour.

5.2 Paramètres de Démarrage

Vous pouvez passer des paramètres de démarrage au lanceur en utilisant le fichier ${IDE_HOME}/bin/ide.cfg. Le lanceur essaye de lire le fichier avant de commencer à parser les options de ligne de commande. Vous pouvez mettre les options sur plusieurs lignes.

Les options suivantes sont disponibles :

-h | -help
affiche les descriptions des paramètres de commande courants.
-jdkhome jdk_home_dir
utilise la version spécifiée du SDK Java(TM) 2 au lieu du SDK par défaut. Par défaut, sous les systèmes Windows, le lanceur regarder dans le registre de Windows et utilise le dernier SDK disponible.
-classic
utilise la JVM classique, au lieu de la MV Java HotSpot par défaut.
-cp:p classpath_supplémentaires
préfixe le classpath de l'EDI par le classpath spécifié. Cette option n'est généralement pas recommandée.
-cp | -cp:a additional_classpath
suffixe le classpath de l'EDI par le classpath spécifié. Cette option n'est recommendé que pour ajouter les fichiers JAR utilisée pour implémenter un Look and Feel, que vous pourriez également mettre dans le répertoire lib/ext/ de NetBeans. Veuillez lire l'aide en ligne pour savoir comment monter des librairies de développement utilisateur.
-Jjvm_flag
passe le flag spécifié directement à la JVM.
-ui UI_class_name
utilise la classe comme Look and Feel de l'EDI.
-fontsize taille_police
utilise une taille donnée en point comme taille de police de base pour l'interface utilisateur de l'EDI
-locale langue[:pays[:variante]]
utilise la localisation spécifiée.
-userdir userdir
spécifie explicitement le répertoire utilisateur, qui est l'endroit dans lequel les paramètres utilisateur sont stoqués. Si cette option n'est pas utilisée sous UNIX, l'endroit est ${HOME}/.netbeans/3.4. Sous les systèmes Microsoft Windows, l'endroit par défaut est .netbeans\3.4 en dessous de votre profile par défaut Windows (par exemple c:\Documents and Settings\votre_login).
-J-Dnetbeans.winsys.dnd=true
active|désactive le support tire et lacher dans l'EDI. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut à cause de quelques bogues qui ralentit l'IDE et rend le comportement imprévisible.
-J-Dnetbeans.popup.linuxhack=true
sous quelque gestionnaire de Fenêtre de Linux, cette option fixe le bogue #12496, où le menu contextuel apparait dans le coin gauche de l'écran.
-J-Dnetbeans.tab.close.button.enabled=false
Supprime le bouton de fermeture des signets présents dans l'Éditeur, l'Explorateur, et d'autres fenêtres.




6 Compatibilité/Mise à Jour

Rien n'a changé concernant la compatibilité et la mise à jour, comparé à NetBeans 3.4





7 Problèmes Connus

The following are some of the major unresolved issues for this release:
  • 22152, 22789 Description: Large and complex XML files open very slowly in the tree editor and might cause OutOfMemory errors.

    Workaround: Open such files with the Edit command to edit them in the text editor instead of the tree editor.

  • 12496 Description: When right-clicking a node, the contextual menu appears in the upper-left corner of the screen. This bug only occurs with some Linux window managers.

    Workaround: In the IDE's installation directory, open the bin directory. Open the ide.cfg file and add the following option:
    -J-Dnetbeans.popup.linuxhack=true
    This option only works on some window managers.

  • 11020 Description: There are startup errors if you have an incompatible XML parser in the classpath.

    Workaround: remove any stray XML parsers from your classpath (often from your ${JDK_HOME}/jre/lib/ext directory).

  • 17358 Description: If you have version 1.4.3 or earlier of xerces.jar in your ${JDK_HOME}/jre/lib/ext directory, the IDE does not start up.

    Workaround: Remove the copy of xerxes.jar from your ${JDK_HOME}/jre/lib/ext directory.

  • 21621 Description: If a project that contains opened GUI forms is imported from NetBeans 3.2.x, the Component Palette might be hidden when the Form Editor window is opened for the first time.

    Workaround: Choose View | Form Editor to display the component palette.

  • 23029: The storage format of the table model for the JTable component has been changed. It is not possible to use earlier versions of the IDE to open forms with JTable components that were created in NetBeans 3.4.

  • 25753: Description: If you run an Ant target in the IDE multiple times, an out of memory error may occur. This error occurs on JDK 1.3.1.

    Workaround: Run the IDE on JDK 1.4.

  • 21180 Description: Compilation errors are printed to wrong tab in the Output window when running an Ant script. This may occur if you are using the "classic" or "modern" compiler and you are running on JDK 1.4.

    Workaround: Use a different JDK (including JDK 1.4.1) or use a different compiler, such as external javac or Jikes.

  • 25907, 23135 Description: If a web module contains JSP pages that have the same name but are stored in different directories, then compilation errors result when the "Build All" command is used. This problem occurs because the Tomcat JSP compiler creates two servlets that have the same pathname.

    Workaround: Either compile the JSP pages one by one, or set the IDE integration mode to minimal. See the Tomcat Plugin help page entitled Adding a Tomcat 4.0 Installation for more information about setting the IDE integration mode.

  • 20877, 20384 (This problem applies if you use the JSP Tag Library Editor, which is available from the NetBeans Alpha Update Center.)

    Description: Tag library JARs cannot be replaced in the WEB-INF/lib directory after parsing and executing JSPs in the relevant web module. The JSP parser, compiler, and/or executor sometimes hold on to pointers to tag library JARs in the WEB-INF/lib directory. On Windows, the result is that JARs intermittently cannot be deleted, resulting in a "Cannot delete file..." exception. On Solaris, the JARs can be deleted, but when they are replaced with new JARs, the compiler "sees" the old versions of the JARs. To get the correct JAR replacement behavior, you must restart the IDE.

    Workaround: Develop tag libraries by referencing the TLDs and tag handler classes directly, without packaging the tag library into a JAR file until the end of the development cycle.
    1. Create the tag library in the WEB-INF/lib directory and do all development there.
    2. Set the tag handler generation root to the web module's WEB-INF/classes directory.
    3. To use the tag libraries from a JSP page, either directly refer to the taglib URI as /WEB-INF/lib/mytaglib.tld or set an alias in the deployment descriptor with a tag library entry.


  • 21326 Description: A JAR recipe file can be corrupted if you switch projects or move files or filesystems that the JAR recipe file refers to.

  • 26420 Description: When testing or debugging web applications, an exception (org.apache.jasper.JasperException or javax.servlet.ServletException: duplicate class definition) may be thrown. It will appear in the server log file and/or in the web browser window. This bug is a consequence of Tomcat bug 6907.

    Workaround: Restart the Tomcat web server.

  • 25934 Description: The Goto Declaration command (Alt-G) sometimes works very slowly on some systems.

  • 11637 Description: When using the import management tool on inner classes, the name of the outer class is stripped from the reference to the inner class.

  • 22856 Description: The Fix and Continue feature does not work correctly if you change code in the main method. You are not given the option to use modified code. The class is recompiled, but it is not possible to continue debugging.

    Workaround: Make necessary changes in the main method and then restart the debugger session.

  • 22481 Description: After changing font and line height correction settings, the spacing between the line numbers does not match the spacing of the lines in the Diff window.

  • 22533 Description: After setting the Check Out Files as Read Only option as the default in the advanced dialog box for CVS commands in a generic VCS filesystem, the new default is not retained when the IDE is restarted.

  • 25263, 25259, 23846, 25271 Description: When importing projects that have mounted generic VCS filesystems from a NetBeans 3.2, a number of problems occur. For example, the Versioning Explorer command does not work and some settings are not preserved.

    Workaround: Unmount and then remount all VCS filesystems.

  • 26324 Description: When running the IDE on JDK 1.4 and using the Windows look and feel, the search highlighting in the Help window obscures the text it is highlighting.

    Workaround: Use a different JDK or look and feel.

Use the Issuezilla bug tracking system for checking currently open bugs.





8 Documentation

La Documentation est fournie sous la forme d'aide en ligne. Pour accéder à toute l'aide en ligne disponible, choisissez Help | Contents.





9 Plus d'Informations

Il existe une information plus détaillée sur le site de NetBeans, https://netbeans.org/. Se trouvent sur ce site une FAQ ainsi que les instructions pour souscrire à des listes où vous pouvez poser des questions, donner des commentaires, ou aider les autres.

Comme NetBeans est un projet open-source, vous pouvez accéder au code source, à la base de données des bogues, and bien plus encore à https://netbeans.org/.

Plus d'informations concernant l'EDI NetBeans, Version 3.4.1 (Merak) est disponible à la page https://netbeans.org/devhome/docs/releases/34/index.html.

La liste des bogues fixés peut être trouvée dans le fichierCHANGES.html.

Les 'Credits' se trouvent ici.








Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo