Interview de Vincent Brabant

Sur quoi travaillez-vous concernant www.netbeans.org et êtes-vous impliqués dans d'autres projets open source ?

Vincent:
J'essaye de traduire le site NetBeans en Français, ainsi que l'EDI. Mon but est d'arriver à fournir une version stable de NetBeans totallement en Français. Mais ce n'est pas facile de faire cela tout seul. J'ai donné un petit coup de main à Maxym pour la release de NB 3.4.1 (nom de code Merak). Maintenant, elle est terminée. Je reviens donc à la traduction de NetBeans. J'envoye également des propositions d'améliorations à certains modules ou je demande à l'équipe de web d'améliorer le site de NetBeans en général. J'essaye également de convaincre les autres que NetBeans est bien plus puissant qu'Eclipse. Le gros problème est son apparence. J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques démos avec l'apparence par défaut et cela se terminait après 5 minutes. Il semble que certaines personnes donne plus d'importance à l'apparence qu'aux fonctionnalités. Maintenant, je vais essayer de faire une démonstration avec une autre apparence (mais je risque d'avoir alors des problèmes de performance). Lorsque j'ai proposé de traduire le mensuel Sprout en Français, j'ai également proposé de collaborer en faisant des interviews et des présentations de certains modules. Je suis content de voir que toutes mes propositions ont été écoutées. Il existe vraiment un vrai dialogue constructif avec les personnes de Sun (et NetBeans ;-)). Je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les décisions, mais cela est également vrai au travail. Mais les personnes sont bien plus attentives ici à ce qu'un externe, étranger comme moi, dit que mes collègues au travail. Je trouve cela conplètement dingue. Il existe un esprit d'équipe ici, qui n'existe pas dans mon équipe.

Du fait que je passe tout mon temps libre sur NetBeans, il m'est impossible de participer à d'autres projets open-source. Mais j'aimerais prendre le temps de créer une tâche Ant qui créera une liste de suggestions comme celle que crée le module Tasklist, mais également de traduire le projet open source PMD en Français.

Actuellement, je suis occupé avec la traduction en Français de www.netbeans.org:

  • La section About [A Propos De] est traduite à 80%.
  • la section EDI est terminée à 50%.
J'espère que DEVHOME sera terminé avant le nouveaux redesign du site. Juste pour être capable de donner une version française du site au même moment que l'anglaise. J'aimerais que les personnes francophones voient toutes les pages en Français. Même si tout le contenu n'est pas traduit.

J'aimerais également appuyer la prochaine initiative de Maxym, mais je n'en dirai pas plus maintenant. Je garde cela pour le prochain numéro de Sprout.
Je pense que je tiens là un scoop.

Depuis quand avez-vous rejoins la communauté de NetBeans et comment avez vous débuté?

Vincent:
Je ne me rappelle plus exactement depuis quand, mais je pense que cela fait au moins 2 ans, peut-être 2 ans 1/2. Ma première formation Java fut donnée avec Forté For Java, et j'ai alors découvert NetBeans et l'ai apprécié. Je désirais contribuer à un projet open source pour voir si c'était une réalité ou juste un mythe.
Je suis maintenant convaincu que NetBeans est plus open source que d'autres projets open source.

Pouvez-vous nous parler un peu de la communauté de NetBeans en Belgique et France et des utilisateurs avec lesquels vous êtes en contact ?

Vincent:
Je lis quelque listes de diffusion française, et je peux vous assurer que le premier obstacle entre les utilisateurs francophones et les projets open source est la langue. Je me souviens d'avoir lu une question concernant TomCat. La solution était tellement évidente que la réponse fut d'aller lire le fichier readme livré avec TomCat, mais il ne comprenait rien du fichier readme. Si vous avez l'occasion de visiter une librairie en France, vous verrez que les francophones préfèrent lire des livres écrits en français. Ce que j'aimerais faire avec NetBeans est que le maximum de francophones apprennent Java avec NetBeans et qu'ils continuent en Java, et nos avec MS .NET ou autres. La grande force de MS est la localisation de leurs produits. Je peux vous confirmer que si un francophone doit choisir entre un produit gratuit anglais et un produit payant français, il choisira de payer pour le produit en français. Savez-vous pourquoi Mandrake est la plus utilisée en France ? Parce qu'elle est localisée en français. Savez-vous pourquoi WordPerfect avait un aussi grand succès en Europe ? Parce qu'il était localisé.

A votre avis, comment la communauté de NetBeans peut devenir plus populaire en dehors de la communauté pouvant parler en Anglais ?

Vincent:
En ayant une version traduite du site et les documents de support (FAQ, Comment, etc.), nous pourrons attirer des développeurs francophones. Nous pourrons également attirer des personnes pour concevoir des applications francophones sur la base de la plateforme NetBeans. Actuellement, c'est difficile pour des personnes ne parlant pas Anglais de concevoir autours de la plateforme NetBeans. Peut-être que cela les aidera. Pourquoi pas. Et je sais que les applications tièrces basées sur NetBeans sont également intéressées par la possibilité d'avoir une version localisée de leur produit.

Parlez-nous de vous-même?

Vincent:
Il n'y a rien de spécial à dire sur moi même. Je n'aime pas parler de moi-même
J'aime ma femme et mes enfants, mais je n'aime pas la souffrance ni la guerre.
Je crois en Dieur et j'aime parler de notre créateur aux autres.
J'aime également l'informatique et la programmation Java. C'est comme cela que j'ai découvert NetBeans.
J'aime également voyager, mais je n'ai pas le temps de le faire, et avec tous ces problèmes dans le monde, ce n'est pas du tout agréable. Une chose est sûr: je voyagerai plus tard, lorsque la paix regnera sur le monde .
P.S. Je suis convaincu que la paix existera partout sur la terre

Nous concluerons cette conversation sur cette note et prendrons quelques minutes pour méditer. Merci pour votre temps.

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo