Interview de Tom Copeland et Ole-Martin Mørk

Pouvez-vous vous présenter à la communauté s'il vous plaît?

Tom:
Certainement. J'ai grandi aux Etats-Unis en Virginie, été au collège à l'Académie des Gardes Côtes des Etats-Unis, étais dans les Gardes Côtes durant quelques années, et j'ai travaillé pour de nombreuses compagnies d'ordinateur depuis. Maintenant, je travaille pour InfoEther ( http://infoether.com/) comme externe au projet DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency - http://cougaar.org/. Coté famillial, je suis marié et ma femme Alina et moi avons 3 enfants et encore un en route.

Ole-Martin:
Je m'appelle Ole-Martin Mørk et j'ai 25 ans. J'ai été diplomé il y a 2,5 ans après avoir étudié trois ans de Science Informatique. Je vis avec mon amie Inger-Beathe Moen à Oslo, Norvège. Je travaille comme consultant chez BEKK, depuis maintenant 2,5 ans. J'ai travaillé principalement sur des projets J2EE et maintenant je travaille sur un projet dans une des plus grandes compagnies d'assurances de Norvège.

Concernant la société:
BEKK supporte de grandes compagnies en améliorant les processus de business et en renforçant les relations avec les clients, fournisseurs et employés via des solutions technologiques avancées. Nous planifions, concevons, développons et implémentons des solutions basées sur des technlogies de pointes et des logiciels tiers.

BEKK est largement connu en Norvège comme intégrateur système et consultant en management, employant 100 professionnels hautement qualifiés. La société est parmis les sociétés de consultance les plus profitables dans le pays et a grandit pour devenir un fournisseur important de services spécialisés auprès de grandes firmes Norvégiennes et d'agences publiques.

Quelle est la signification du nom PMD?

Tom:
En fait, il ne signifie rien du tout. Il pourrait signifier "Project Mess Detector" (NdT: Détecteur Ennui dans le Projet), cependant... David proposa cela. Nous avons fait une page sur ce sujet ici - http://pmd.sourceforge.net/meaning.html - :-).

Pourquoi avoir mis PMD sous une licence Cougar?

Tom:
Du fait que les personnes du DARPA m'on laissé travaillé sur PMD pendant que j'étais sous contrat Cougaar, ils désiraient que je le licence de cette façon. [[Seems fair; the Cougaar license is pretty loose.]]

Pourquoi avez vous créer un nouveau projet au lieu de contribuer à un projet déjà existant comme Checkstyle (l'appoche est similaire)?

Tom:
Lorsque j'ai commencé avec PMD, je ne connaissais pas Checkstyle... Au moment de sa découvert, David et moi étions déjà bien avancé dans PMD. Nous avons donc continuer.

Nous avons certainement retirer des bénéfices en regardant comment Checkstyle faisait certaines choses - l'autre jour justement je regardais comment leur tâche Ant faisait le formatage. Il y a tellement de différences entre les deux projets qu'il serait difficile de les fusionner - différences de grammaire, utilisation de JJTree pour PMD, la notion d'ensemble de règles, les différences de configurations.... Oliver Burn (le leader de Checkstyle) et moi avons échangé quelques mails à ce sujet mais je pense que pour le moment nous sommes contents de laisser PMD et Checkstyle évoluer séparément.

C'est déjà la deuxième fois que vous mentionnez le nom de David. Pourriez-vous présenter David auprès de la communaité de NetBeans?

Tom:
David Dixon-Peugh est un excellent programmeur qui a fait le plus gros du travail de départ concernant PMD - il a écrit un tas de règles, regler tous les problèmes difficiles concernant la grammaire JavaCC, et répondait généralement aux milles questions que je lui posais. Maintenant il travaille sur de nombreuses choses, y inclus PMD, son travail quotidien, et Quilt - http://quilt.sf.net/.

Quel IDE utilisez-vous?

Ole-Martin:
NetBeans

Tom:
J'utilise IDEAJ – c'est un très bon IDE ;-) Rapide, très bon support refactoring, bon intégration de CVS… Il est très agréable.

Aussi Tom, Je suis sûr que lorsque NB 4.0 + sortira, vous laisserez tomber IDEAJ pour migrer vers NB car il sera bien plus rapide que maintenant (c'est la grande priorité chez Sun) et peut-être (on peut rêver) avoir un support de refactoring intégré même si refactorIT est excellent dans son domaine.

Ole-Martin, pourquoi avez vous créer un module Netbeans pour PMD? Pour faire un cadeau à la communauté?

Ole-Martin:
Non ;-) La raison était que j'utilisais l'outil PMD et je que l'aimais vraiment bien. Mais j'ai réalisé que pour moi ce serait bien mieux si l'outil PMD était intégré dans mon IDE, NetBeans. Une autre raison était d'apprendre l'API OpenIDE.

J'attendais depuis longtemps l'occasion de m'impliquer dans un projet open source. Lorsque PMD et NetBeans sont apparus, J'ai compris que c'était un projet sur lequel je désirais travailler. Quelque chose dont je bénéficierais chaque jour, ainsi que quelque chose qui m'intéressait beaucoup.

Est ce que le feedback de la communauté vous a aidé à améliorer votre module, ou d'avoir de nouvelles idées?

Ole-Martin:
C'était la raison pour laquelle je l'ai sorti, et je ne voulais pas le garder que pour moi-même. J'ai vraiment apprécié le grand feedback que j'ai reçu, y compris des demandes de fonctionnalités et des rapports de bogues.

Comment avez-vous connu NetBeans?

Ole-Martin:
J'ai utilisé NetBeans depuis Forte 1.0 CE, cela fait trois ans. C'est mon IDE principal pour toute la programmation Java, aussi bien au travail que personnellement.

Que pensez-vous de NetBeans?

Ole-Martin:
C'est un des meilleurs IDEs. Je dois dire que j'ai regardé IntelliJ IDEA dernièrement et il possède de magnifiques fonctions de refactoring. Si NetBeans en avait quelques unes , il serait vu comme *le* meilleur IDE. Un autre problème est l'énorme empreinte mémoire. Autrement, il est magnifique.

Si vous deviez décrire NetBeans en un paragraphe, comment le décriveriez-vous?

Ole-Martin:
C'est un magnifique IDE Java qui, avec son extensibilité et le dur travail de sa communauté garde la position parmis les meilleurs IDE. Les modules existants m'aident à faire mon travail plus rapidement et avec une plus grande qualité que n'importe quel autre IDE.

Fut-ce facile d'apprendre l'Api de NetBeans, comparé aux API d'autres IDE?

Ole-Martin:
Je ne peux le comparer à d'autres API. Mais l'API java fut aisé à apprendre. Mais je pense que la structure des fichiers manifest et le layer.xml étaient très peu documentés. J'ai du lire de nombreux sources d'autres projets pour avoir une idée de comment ils devraient être. Un grand merci au module JUnit pour le code bien documenté.

Quel est le plus gros inconvénient de NetBeans?

Ole-Martin:
L'empreinte mémoire.

Quel est le plus grand avantage de NetBeans?

Ole-Martin:
Honêtement, il y en a plusieurs :). Le plus grand est ... Il m'aide à faire mon travail plus rapidement et mieux. Les modules que je préfère le plus sont l'éditeur GUI, l'éditor GridBagLayout(!!), le débogueur et le module CVS. J'aime également toutes les options disponibles, le fait que je puisse contrôler le comportement de NetBeans et son look.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées durant la création de votre module PMD?

Tom:
Rien de bien méchant... PMD est assez simple. Some of the grammar tweaking was tricky, and we still haven't really got the configuration stuff all the way there, but there were no real brain-benders.

Ole-Martin:
Faire apparaître PMD dans le menu contextuel lorsque l'on clique sur les fichiers et les dossiers. Finallement, j'ai découvert que je n'avais qu'à rajouter deux lignes dans le fichier manifest. Ce n'était documenté nul part.

Quels sont vos projets pour le futur de PMD et son module NetBeans ?

Tom:
Je voudrais continuer à rajouter des règles - il y a quelques bonnes suggestions sur la liste de demandes de fonctionnalités de PMD -http://sourceforge.net/tracker/?atid=479924&group_id=56262&func=browse. [[As far as PMD internals go]], la table de symboles doit être améliorée pour qu'il puisse gérer les déclarations de type et de méthodes - actuellement il ne gère que les champs. J'aimerais que PMD ait la possibilité de résolution d'expression c'est nécessaire pour éliminer quelques fausses positives que nous voyons dans l'ensemble de règle concernant le code inutilisé.

Ole-Martin:
Je ne sais pas encore concernant le module NetBeans; peut-être rendre les propriétés de règle éditable. Personellement, je n'ai pas besoin de fonctionnalité supplémentaire. C'est à la communauté de remplir des demandes de fonctionnalités et des rapports de bogues pour faire évoluer le module.

Avez-vous des plans pour un autre Projet/Module NetBeans?

Tom:
Actuellement, je suis occupés sur de nombreuses autres choses, y compris mettre en place une installation GForge et l'écriture de quelques jeux simples - http://infoether.com/~tom/games/tetris/. Mais je suis toujours en train de travailler régulièrement sur le projet PMD.

Ole-Martin:
Non, pas encore.

Que pensez-vous de la communauté NetBeans et de ses membres?

Ole-Martin:
Je pense que dans une grande communauté comme celle là, vous avez des personnes de toutes sortes. Mais principalement j'ai rencontré des personnes qui donne un feedback précis et qui aide. Il y a un tas de personnes intelligentes là, et la plupart font partie de la communauté de NetBeans

Comment avez-vous commencer votre coopération?

Tom:
Ole-Martin a envoyé une note sur le forum PMD - http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=749625&forum_id=188192 - concernant l'écriture d'un module Netbeans... et le reste, c'est de l'histoire :-)

Ole-Martin:
Ma collaboration avec Tom a commencé lorsque j'ai pris contact avec lui pour savoir s'il avait envisagé un module NetBeans pour PMD. Lorsqu'il répondit non mais qu'il aimerait bien en avoir un, j'avais déjà commencé.

Merci pour vos réponses et félicitation pour votre projet très utile.

Propos recueillis par Vincent Brabant

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo