Interview de Steve Wilson

Quelle est votre fonction dans netbeans.org ?

en fait, j'ai actuellement deux fonctions dans le Groupe Developer Platform de Sun.

J'ai rejoint le groupe en Juin 2003 en tant que Directeur Ingénieur pour le Core Developer Platform (CDP). CDP est notre nom interne pour l'équipe de Sun qui travaille sur le code du core IDE qui est commun à NetBeans et aux EDIs commerciaux de Sun.

Plus récemment, j'ai également repris la fonction de Directeur pour la Technologie NetBeans. La fonction de NetBeans inclut des responsabilités pour mener à bien le succès du projet NetBeans -- aussi bien en terme de communauté Open Source et que la base utilisateur de l'EDI.

A l'origine, il était question que ces deux fonctions soient gérées par deux personnes distinctes. Mais depuis j'exerce les deux fonctions et j'y ai du bon temps.

Parlez-nous de NetBeans 4.0. Verrons-nous le longtemps espéré Refactoring dedans?

Je suis très excité à propos de NetBeans 4.0.

Il contient des modifications les plus fondamentales de l'EDI que l'on n'a vu depuis des années.

Premièrement, l'API Meta Data Repository (MDR) fera partie de l'infrastructure de l'EDI et servira de base pour le Refactoring.
Le Refactoring est l'une des fonctionnalités cléfs que les utilisateurs de NetBeans demandaient. Et je pense que notre implémentation sera très irrésistible.
L'interface utilisateur est très facile, avec une intégration complète dans l'éditeur de l'EDI.

Un des changements internes que nous avons effectués quelques mois auparavant fut de réorganiser l'équipe de développement pour que les ingénieurs de Sun travaillant sur le Module d'Editeur, Module Java et les fonctionnalités de Refactoring soient une seule équipe.
Ils sont tous assis ensemble et travaillent en étroite collaboration. Cela commence à payer dans la cohésion grandissante entre ces différentes aires.

Une autre fonctionnalité cléf de NetBeans 4.0 est le nouveau système de Projet.

Bien que l'idée de "monter" les ressources dans l'actuel NetBeans soit conceptuellement similaire à définir votre classpath pour javac, c'était en fait une grosse limitation sur ce que vous pouviez faire avec l'EDI. Cela était également non-intuitif pour la plupart de nos nouveaux utilisateurs avec qui nous parlions.

Le nouveau système de Projet, destiné pour NetBeans 4, est très passionnant.

Ces dernières annérs, l'outil open-source Ant est devenu très populaire auprès des développeurs concevant de larges projets.
Plutôt que de combattre cela, nous avons décidé de l'adopter.

Le nouveau système dee Projet est conçu directement au-dessus de Ant et nos fichiers Projet sont en fait des scripts Ant. Cela signifie par exemple que vous pouvez construire votre projet NetBeans dans un environnement serveur sans même avoir l'EDI présent. C'est tout simplement superbe

Pouvez-vous expliquer à la communauté pourquoi NetBeans 4.0 fut postposé en faveur de NetBeans 3.6?

Les personnes qui ont suivi de près le projet NetBeans savent que la version 4.0 est plannifié depuis très longtemps.

La fonctionnalité clé de la version 4.0 a toujours été un nouveau système de Projet. Un nouveau système de projet était en cours de développement depuis des années et d'énormes efforts ont été fait dans sa conception et son implémentation.

Certains plans d'origine étaient que ce soit terminé en 2001, mais en fin 2003 ce n'était toujours pas terminé.

Lors de son pic, il y avait approximativement 30 ingénieurs occupés à l'implémentation du système, ou son absorbsion dans les autres modules. C'était un énorme effort.

En fin 2003, après de sérieuse investigations techniques, nous avons découvert un certains nombre de problèmes avec le system existant:

  1. Bien que très flexible, l'architechture avait évolué pour devenir grandement complexe.
    Vu son extrême complexité, nous n'étions pas certains de pouvoir concevoir une implémentation d'une haute qualité..
  2. Le nouveau système avec un impact sur les performances du système substantiellement négatif -- en partie du moins du à sa complexité.
  3. Le système ajoutait un grand nombre d'incompatibilté dans l'API de NetBeans et aurait forcé une réécriture à large échelle d'à peu près tous les modules NetBeans écrits jusque là..

Partant de ces constats, nous avons décidé de jeter le système de Projet et de recommencer. Cela fut une décision très difficile car beaucoup de personnes y avaient travaillé dur, mais il a semblé qu'il fallait mieux redémarrer avec quelque chose de propre et nouveau que de prolonger la marche de la mort.

Bien que nous étions en train d'arranger toutes les difficultées du système de Projets, il y avait toujours un certain nombres d'autres grands travaux en cours dans NetBeans. Le nouveau Système de Fenêtre en est un exemple évident. Plutôt que d'attendre de résoudre le système de Projets, nous avons décidé d'insérer une nouvelle version pour que les personnes puissent accéder plus rapidement à ces nouvelles fonctionnalités remarquables.

Finallement, nous avons passé beaucoup d'énergie sur l'ancien Système de Projet. Cependant, cela a bien servi parce que cela nous a permis de réellement bien comprendre les problèmes avant de commencer la conception sur le nouveau système basé sur Ant. Le nouveau système bénéficie de tout ce que nous avons appris sur l'ancien système mais ne vient avec aucunes de ses limitations.

A part le système de projet basé sur Ant et le Refactoring, quelles autres fonctionnalités seront incluses dans NetBeans 4.0 ?

La première chose qui me vient à l'esprit est le support complet de J2SE 1.5.
J2SE 1.5 (nom de code Tiger) est la mise à jour la plus significative à la Plateforme Java qui s'est faites ces dernières années, avec des modifications significatives sur les bases du language Java.

Nous nous assurons que l'Editeur de Code, le Débogueur et les autres parties cléf de l'EDI comprennent les constructions et font les choses correctement.

Excepté le support pour les fonctionnalités du nouveau J2SE, nous plannifions des améliorations dans des domaines comme la productivité de l'Editeur de Code, la Liste de Tâche et quelques améliorations supplémentaire au Système de Fenêtre.

Quel est votre planning pour après NetBeans 4.0?

C'est un domaine où nous aimerions évidemment avoir l'input de la communauté et nous espérons des discussions animées sur les forums de discussion. Cependant, j'ai quelques idées.

Premièrement, nous sommes un grand supporter de la plateforme Java et nous aimerions mieux supporter des domaines et spécifications clés.

Je soupçonne que nous verrons un support amélioré pour J2ME et J2EE au cours de l'année prochaine. Aussi, nous avons vraiment appris que les développeurs se soucient profondément de la productivité de tâches d'édition de code basiques. Je sais que nous verrons un effort continu à l'amélioration de l'éditeur de code Java.

Cependant, quelques unes de mes réflexions ces derniers jours m'ammennent vers des idées qui ont peu à voir avec le code, mais plus à voir avec d'autres aspects de l'expérience de NetBeans.

Clairement, l'EDI de base a besoin d'être de classe mondiale, mais il y a d'autres facteurs qui amènnent les personnes à choisir leurs outils.

Par exemple, certains d'entres nous ont récemment passé un peu de leur temps à regarder le site web netbeans.org. Pour certaines choses, c'est un très bon site, qui est remplit d'informations sur l'état du projet. Cependant, pour un débutant, cela peut paraître très décourageant.

Je crois qu'il y a vraiment 3 classes d'utilisateurs sur notre site web.

  • Premièrement, il y a le développeur qui désire un bon EDI.
    Ce qu'il désire, c'est un accès rapide au téléchargement de l'EDI, trouver quelques documentations utilisateur, et peut-être poser une question sur le forum des utilisateurs.
  • Deuxièmement, il y a le développeur qui désire écrire un plug-in NetBeans ou qui développe une application en utilisant la plateforme NetBeans.
    Ce type d'utilisateur désire trouver la documentation sur l'API et interagir avec d'autres développeurs similaires.
  • Et pour terminer, il y a la personne qui désire réellement participer à la communauté open-source autours de NetBeans.
    Il désire un accès CVs, les mises à jours journalières, etc.

Chacun de ces utilisateurs sont très différents, mais nous les traitons tous de la même façon. Je pense que nous devrions jeter un regard sérieux à notre présence sur le web pour voir comment nous pourrions mieux servir ces différents types d'utilisateurs. If we're really going to drive up adoption of the technology it's a key area to address.

A part le site web, une des choses qui m'intéressent est d'attirer plus de modules.

Comment pourrions nous attirer plus de personnes à écrire des modules?

Il y a plusieurs types différents de développeurs et de modules. Par exemple, vous pourriez désirez ajouter des capacités UML à votre EDI et êtes prêts à payer pour cela. Nous devrions nous assurer qu'il y a un bon choix commercial pour vous. Pour arriver à faire cela, nous devons faire le nécessaire pour rendre notre plateforme attractive -- aussi bien du point de vue technique que du point de vue business. Mais vous pourriez également être intéresser d'essayer les toutes dernières techniques de programmation expérimentales.

Comment pourrions-nous attirer des universitaires ou des développeurs open-source vers notre plateforme?

Ce sont des sujets qui m'intéresse profondémment, et nous devrions travailler ensemble pour avoir des idées quant à la façon d'améliorer notre état dans ce domaine.

Parlez-nous de la collaboration entre les équipes de netbeans.org, Sun Java Studio Enterprise, et Sun Java Studio Creator?

Le fait d'avoir deux produits commerciaux conçu sur base du code de NetBeans est un énorme défis, mais résulte en un NetBeans amélioré.

Ces deux équipes ont chacunes leurs démandes spécifiques en terme de fonctionnalités que leurs utilisateurs désirent et nous essayons de les leur fournir dans l'EDI de base. En même temps, nous recevons régulièrement des suggestions, des bug fixes, et même de nouvelles fonctionnalités de ces équipes, que nous intégrons dans le code de base open source.

Est-ce que les modules écrits pour NetBeans fonctionneront dans Sun Java Studio Enterprise et Sun Java Studio Creator?

Nous devons nous assurez que les modules écrits pour NetBeans fonctionnent dans Java Studio Enterprise.

Cependant, l'expérience de l'utilisateur Creator sera très différente et le produit pourrait ne pas du tout exposer le concept de modules supplémentaires. Il pourrait cependant permettre à des personnes d'étendre les palettes de l'EDI en écrivant des composants Java Server Faces personnalisé qui peuvent être mis Je suis très enthousiaste concernant Creator parce que je pense qu'il a la capacité d'atteindre une catégorie de développeurs que NetBeans ne peut servir aujourd'hui.

Ces développeurs Corporate, qui utilisent souvent aujourd'hui VB, sont nombreux mais ont besoin d'un différent type d'outil. Si nous pouvons faire en sorte que beaucoup d'entre eux bénéficient du travail que nous faisons dans la communauté NetBeans, alors je serai très content.

Merci Steve


Vous désirez plus d'informations concernant NetBeans 4.0?

Allez voir

https://netbeans.org/community/releases/40/index_fr.html

Cet interview a été réalisé par Vincent Brabant

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo