Interview de Ludovic Champenois

I. Introduction


Photo de Ludovic Champenois

Ludovic Champenois est l'architecte et le technical leader des modules J2EE de NetBeans. Il est également un des coauteurs du livre NetBeans IDE Field Guide à paraître aux éditions Prentice Hall. Le 8 Mai 2005, Vincent Brabant l'a interviewé en Français pour la communauté francophone de NetBeans.

1. Quand est-ce que vous avez rejoint l'équipe de NetBeans ?
Ludovic: Whao, cette question est très étrange pour moi: je n'ai jamais rejoint l'équipe de NetBeans. En 1999, j'étais déjà chez Sun en Californie, et j'ai participé avec une petite équipe dirigée par Jonathan Schwartz à l'évaluation technique de possibles acquisitions dans le domaine des outils, entre autre NetBeans et Forté... En quelque sorte, c'est l'équipe de NetBeans qui a rejoint Sun.
En fait je voulais dire quand avez-vous commencer à travailler pour l'EDI NetBeans ? Auparavant, vous travailliez pour la ligne Sun Java Studio, si je ne me trompe pas.
Ludovic: J'étais dans l'organisation des Outils, sur des projets de recherche, pas spécifiquement sur Studio.
2. Pourquoi avoir choisi de rejoindre NetBeans ?
Ludovic: Pendant l'évaluation technique, j'ai été amené à questionner quelques ingénieurs de NetBeans, (entre autre Jesse Glick, alors employé de NetBeans). Bien sûr, à l'époque, le produit n'était pas très stable (version "Developer 3.0 Entry, Béta"), mais ce qui était intéressant était la vision de l'équipe NetBeans (déjà le support version control, EJB, CORBA, RMI, JDBC, JSP/Servlets, XML était planifié dans la version "Enterprise" de NetBeans), ainsi que le concept de "Open APIs" permettant le développement d'extensions. Je me souviens avoir pensé: si Java était une religion, les employés de NetBeans en seraient les meilleurs moines!

II. NetBeans & Sun Java Studio


Logo of Sun Microsystem
3. Est ce que le module J2EE intégré à NetBeans est le même que celui qui était délivré avec Sun One Studio ?
Ludovic: Jusqu'à maintenant (NetBeans 4.1), les modules "Enterprise", c'est à dire le support pour J2EE était développé pour Sun ONE Studio. La ligne de produit Java Studio a toujours été basée sur des extensions de NetBeans. En 2004, le management a pris la décision de 'sédimenter' cette technologie dans NetBeans. Nous avons profité de la nouvelle architecture de NetBeans 4 (Gestion de Projets basé sur ANT) pour refaire un design beaucoup plus simple et évolutif, et aussi plus orienté vers la simplicité d'usage. En fait, l'expérience de Studio nous a permis de réécrire plus rapidement un nouveau support J2EE dans NetBeans.
4. Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à supporter le développement J2EE et J2ME dans NetBeans ?
Ludovic: Le Sun Application Server 8 est vraiment orienté développeur: plus de 2 millions de téléchargements je pense. Aussi, il est gratuit, à la fois pour les développeurs, ainsi qu'en déploiement pour la production. C'est en fait l'implémentation de référence pour les spécifications J2EE. Associer cette technologie à NetBeans, (aussi gratuit) était naturelle: NetBeans devient maintenant l'environnement de choix pour toutes les spécifications Java: J2SE, J2ME et J2EE. NetBeans va désormais suivre de très près ces spécifications et offrir aux développeurs un moyen de les utiliser. Rappelons que le jour de la sortie de J2SE 5, il y avait un version de NetBeans associée. De la même manière, le jour où la version J2EE 5.0 sortira, Netbeans sera là pour offrir aux développeurs un environnement complet pour l'utiliser.
Le module J2EE est disponible en open source avec NetBeans 4.1. Mais pas le module J2ME. Quelle en est la raison ?
Ludovic: Déplacer du code vers l'open source est plus compliqué que cela ne parait. Cela prend du temps, de l'énergie (legal, licences déjà en cours, patents verification, code cleanup, etc etc). Pour les modules J2ME, le premier pas est de les mettre disponibles "free" sur la plateforme NetBeans.
5. Qu'en est il du futur de Sun One Studio ? Pourquoi devrais je l'acheter ? Qu'a-t-il de plus que NetBeans n'a pas ?
Ludovic: Java Studio est la ligne de produit pour Sun, basée sur NetBeans. D'abord, il contient des modules avancés comme le support UML complet, ainsi qu'un module de collaboration entre développeurs, et un profileur orienté applications d'entreprise. Etant un produit Sun, il est le complément idéal pour Java Enterprise System (JES), la plateforme système unifiée de Sun. Il bénéficie de contrat de support, et offre un portail avancé qui permet aux utilisateurs d'obtenir des informations privilégiées. Cela est très important pour les clients dans les entreprises de pouvoir s'appuyer sur un produit complètement supporté, et complètement en ligne avec Java Enterprise Systems (Sun Application Server, Web Server, Directory Server, Portal Server, Identity Server,...). A terme, une majorité des modules de Java Studio peuvent être destiné à apparaître sous une forme ou une autre dans NetBeans.
Que doit-on faire pour bénéficier de ce support chez Sun ?
Ludovic: Soit acheter une Licence Studio (qui contient aussi Creator) pour 995$ (en promotion actuellement. Vous rendre sur http://www.sun.com/emrkt/jsdpromo/). Cela contient un accès SDN: (https://softwarereg.sun.com/registration/developer/en_US/manage_account) Ou alors, acheter Java Enterprise System ( http://www.sun.com/software/javaenterprisesystem/ et http://www.sun.com/software/javaenterprisesystem/compare.xml) en souscription annuelle (140$ ou 50$ par employé par an, pour tous les softwares Sun!!!)

III. L'EDI NetBeans 4.1


6. Quelle est la fonctionnalité que vous aimez le plus dans NetBeans ?
Ludovic: Tout d'abord, le fait que le build system est maintenant complètement basé sur ANT est très important pour moi. Cela offre une ouverture très grande pour les développeurs d'avoir un système utilisable dans NetBeans et en dehors de NetBeans. En tant que développeur NetBeans (et donc utilisateur de NetBeans), j'apprécie l'Éditeur Visuel pour Swing et l'architecture très évolutive de NetBeans. Un nouveau module permettra d'aider un développeur à construire des extensions NetBeans.
Et concernant la plateforme NetBeans, verrons-nous également un module apparaître pour nous aider à bâtir des applications basées sur la plateforme ?
Ludovic: Le dernier module mentionné devrait également aider pour ce domaine.
7. Quelle est la fonctionnalité que vous aimeriez voir intégrée dans NetBeans ?
Ludovic: J'aimerais maintenant voir le support pour des frameworks de types Applications Web (JSF, Struts...) ainsi qu'un support plus important dans le domaine des bases de données: Modélisation, évolution, et binding pour les application J2SE et Applications Web. Enfin, un support étendu pour les langages de type scripting (php, python, javascript,...) serait intéressant.
En général, à chaque fois qu'on posait la question sur le support de JSF dans NetBeans, on nous répondait que Sun Java Studio Creator était là pour ça. Pensez-vous qu'on verra un jour les fonctionnalités de Sun Java Studio Creator intégrées dans NetBeans, même si cela n'est pas disponible en Open Source, comme le module pour J2ME ?
Ludovic: Tout ce que je peux dire est que JSF sera dans les spécifications J2EE 5.0, et que NetBeans doit supporter les nouvelles spécifications quand elles sortiront.
Pour le support de languages de type scripting, n'est ce pas le but du projet Coyotte, développé sur Java.Net ?
Ludovic: C'est un début, en effet. Un autre domaine est AJAX ( http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=33319 ) et le java script.

IV. L'EDI NetBeans 4.2


8. Quels sont vos plans pour NetBeans 4.2 ?
Ludovic: Le modèle actuelle pour les releases de NetBeans est à peu près tous les 4 mois. Pour NetBeans 4.2, j'espère voir un support étendu pour le refactoring et l'éditeur Java. Un nouvel Éditeur Visuel Swing est aussi envisagé. Pour la partie J2EE, nous devons continuer sur la base 4.1 et rajouter le support pour un grand nombre de serveurs d'application, et préparer l'outils à la nouvelle spécification J2EE 5.0 qui va offrir de nouvelles facilités de développement: annotations, persistence beans, et web services simplifiés. Et puis, sans doute des surprises, comme toujours. Le but étant d'avoir une offre très attirante pour les nouveaux développeurs, et très compétitive...
Quels sont les autres serveurs d'application que vous allez supporter ?
Ludovic: La liste sera connue dans peu de temps. Patience. C'est tout ce que je peux dire...
NetBeans 4.2 devrait sortir aux environs d'octobre 2005. Est ce que les fonctionnalités J2EE 5.0 seront déjà fixées à ce moment là ?
Ludovic: J2EE 5.0 sera en Béta à ce moment là. Quand je dis NetBeans 5.0, je pense au support J2EE 5.0. Bien sûr, le numéro de version est purement spéculatif: marketing aura le dernier mot!
Pouvez-vous nous dévoiler l'une des surprises ? Pour nous mettre l'eau à la bouche.
Ludovic: Pas pour l'instant car les discussions sont encore actives. Plus d'informations sans doute à JavaOne, je l'espère!

V. Le Livre


9. Comment s'est passé l'écriture du livre, alors qu'il y avait encore des modifications dans l'implémentation au même moment ?
Ludovic: Le livre a été écrit principalement juste avant la Béta Release. Cela a garantit que les fonctionnalités décrites étaient à peu près stables. Bien sûr, l'interface utilisateur a un peu changé, mais plutôt de l'ordre cosmétique. Nous finissons en ce moment les derniers ajustements pour le livre. J'espère que ce livre sera d'abord une incitation à découvrir NetBeans. Une fois cette découverte achevée, il sera alors très facile de découvrir les nouveautés dans NetBeans 4.2 et NetBeans 5.0.
Est-ce à dire qu'après NetBeans 4.2 on passe à NetBeans 5.0 ? En général NetBeans est toujours passé vers une version supérieure lorsqu'un grand changement intervenait. Qu'est ce qui justifie le fait qu'on passe de 4.2 à 5.0 ?
Ludovic: Encore une fois, quand je dis NetBeans 5, je pense à la version de NetBeans qui sortira le même jour que la spécification J2EE 5.0. Cette spécification est en cours de discussions avec les 'expert groups' et les dates ne sont pas fermes. D'ici là, une autre version de NetBeans devra sortir, (actuellement, son nom de code est 4.2). Donc en gros, il faut travailler, à la fois pour NetBeans 4.2, et pour préparer le support J2EE 5.0 pour la version suivante.
Envisagez-vous un livre pour la plateforme NetBeans ? Il manque cruellement !
Ludovic: Bonne idée. Maintenant que le sujet est très visible, peut être que Jesse Glick aura quelques cycles pour l'écrire...
Y a-t-il moyen de suivre des cours chez Sun pour apprendre l'api de NetBeans ?
Ludovic: Encore une bonne idée... si NetBeans veux avoir du succès au niveau plateforme... Je vais notifier quelques personnes pour voir si cela peut se faire. Pour l'instant, les APIs sont disponibles en détails sur https://netbeans.org/download/dev/javadoc/

VI. NetBeans Event

10. Serez-vous présent au NetBeans Event de Bruxelles, le 26 Mai ?
Ludovic: Pavel Buzek sera à Bruxelles. Il fera une excellente présentation (en Anglais) je pense.
Mais je serai présent à JavaOne, pour une Technical Session. (Technical Session 7725 "J2EE™ Ease of Development: Platform Specification and Tools Perspective" ) ainsi qu'au NetBeans Day. Y serez-vous ?
Non. Car c'est trop cher. Mais si vous voulez m'offrir l'aller-retour Bxl-San Francisco, avec le logement, alors oui. Je viendrai avec plaisir. ;-)
Ludovic: Essayez http://be.sun.com/sunnews/events/nblaunch/index.html " Durant chaque workshop, un package JavaOne (*) sera donné." :-)

VII. Conclusion

11. Un message pour la communauté de NetBeans ?
Ludovic:
  • D'abord pour les utilisateurs: merci pour le précieux feedback que vous nous donner. Nous le prenons très au sérieux. L'utilisation de NetBeans doit devenir très intuitive et rester très simple d'emploi.
  • Ensuite, pour les contributeurs potentiels du projet open source: Un nouveau module pour développer facilement des extensions NetBeans est en cours... Je pense que cela va révolutionner la perception autour de la plateforme de développement NetBeans... Stay tune.
Une idée quant à la disponibilité de ces nouveaux modules ?
Ludovic: J'espère NetBeans 4.2, mais encore une fois, rien d'officiel dans ce que je dit...
This is my personal wish, no more...
Merci beaucoup pour vos réponses, Ludovic

Cette interview fut réalisée en français par Vincent Brabant, pour la communauté francophone de NetBeans.

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2016, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo