Interview de Roman Strobl

I. Présentation


Photo de Roman Strobl
Roman Strobl est un Software Quality Engineer travaillant à NetBeans. Il écrit un des blogs les plus populaires à sun.com. En Mai 2005, Vincent Brabant l'a interviewé pour NetBeans Edge.

1. Roman, quand avez-vous rejoint l'équipe de NetBeans?
Roman: J'ai rejoint l'équipe de NetBeans en Octobre 2004. Je suis donc assez nouveau ici.
2. Pourquoi avoir choisi de rejoindre l'équipe de NetBeans?
Roman: J'ai toujours aimé travailler dans un grand groupe de développeurs. NetBeans fut une belle opportunité parce que l'équipe est située à Prague et c'est un vrai projet Open Source.
3. Quell est votre tâche/rpole dans cette équipe?
Roman: Je suis un software quality engineer. Ce sont des mots amusants pour dire un testeur.
J'ai également rejoint la nouvelle équipe d'"usability" qui s'occupe d'améliorer l'expérience de l'utilisateur avec NetBeans.
A coté de cela, je fais de mon mieux pour promouvoir NetBeans.
4. Comment l'équip de quality engineering de NetBeans est-elle organisée?
Roman: Nous sommes une équipde de 25 quality engineers. Nous étions deux équipes, une pour la core development platform et l'autre pour les applications web et J2EE. Ces deux équipes ont fusionnées récemment. Une partie des tests est également effectuée par la communauté NetBeans - via le programme NetCat ou simplement en soumettant des problèmes à IssueZilla.
5. 25 quality engineers? Vraiment? Personellement, je n'aurais jamais imaginé que vous étiez 25 personnes à vérifier la qualité de NetBeans.
Roman: Oui, 25, bien que quelques uns travaillent à temps partiel. C'est tout un travail que de vérifier NetBeans sur 7 plateformes, avec de nombreux JDK pour tous les modules et fonctionnalités qui sont dans NtBeans (comme devoir, vous me compterez le nombre de combinaison que cela représente).
6. Qui définit les Scénarios de Test?
Roman: C'est la responsabilité du quality engineer que de venir avec des scénarios de tests pour le(s) module(s) sur lequel il travaille.
7. Comment testez vous en fait NetBeans?
Roman: Basiquement, cela signifie d'exécuter tous les cas de tests sur toutes les plateformes supportées avec de nombreux JDK. Tout cela ensemble est une énorme masse de travail. Une partie des efforts est simplifiée par l'usage de tests automatisés.
8. Ainsi, vous utilisez des outils pour automatiser les tests?
Roman: Oui, exactement. Il y a deux types de tests - les unitaires et les fonctionnels. Les test unitaires sont maintenus par les développeurs, tandis que les tests fonctionnels par l'équipe de qualité. Nous utilisons différents frameworks, développés en interne - NBJunit, Xtest, Testtools, Jemmy et JellyTools.
Pour connaitre les détails, rendez-vous sur http://testtools.netbeans.org
9. Les Spécifications de Test sont basés sur quels documents?
Roman: Les spécifications de test sont basés sur les spécifications fonctionnelles et les spécifications de l'interface utilisateur.
Si l'un d'entre eux manque, alors nous essayons d'obtenir l'information auprès des développeurs, pour créer nos scénarios de test.

II. L'EDI NetBeans 4.1


1. Que pensez-vous de l'évolution de l'EDI NetBeans 4.1?
Roman: Nous allons toujours plus loin - NetBeans s'améliore à chaque version. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais je suis également fier du travail accompli jusqu'à présent. Tous les développeurs Java devraient jeter au moins une fois un oeil à l'EDI NetBeans 4.1. S'ils pensent que NetBeans n'est pas encore assez bon, ils devraient nous dire ce qui leur manque et, dans la prochaine version, NetBeans sera à nouveau plus proche de l'EDI qu'ils aimeront utiliser.
2. Quelle est votre fonctionnalité préférée dans l'EDI NetBeans 4.1?
Roman: Il y en a plusieurs - comme je suis le quality engineer du module d'édition Je suis enthousiasmé à propos de l'hyperlinking et du error stripe.
Dans l'EDI en général, il y a eu de grandes amélioration dans le système de projet, et la partie J2ME est vraiment superbe. Et, bien sûr, le support J2EE est un big deal.
a) Pouvez-vous nous parler plus en détails à propose de l'hyperlinking et de l'error stripe?
Roman:

Hyperlinking est un système de navigation que vous pouvez utiliser pour naviguer dans vos codes source. Vous pressez CTRL et déplacez la souris sur votre code source.
Les éléments Java deviennent des hyperliens, vous emmenant vers leur déclaration.
Grâce à cela, vous pouvez très facilement naviguer dans vos sources, presque comme si vous utilisiez un navigateur web. Il y a également des icônes "Reculer" "Avancer", introduites récemment.

La fonctionnalité error stripe est une banderole située dans la marge de droite vous montrant où se situent toutes les erreurs dans le code source. Non seulement elle vous les montre, mais vous pouvez cliquez dessus et il se positionne sur l'erreur. Cela peut également être un signet, un point d'arrêt, un TODO, etc. C'est un peu triste qu'elle ne fasse pas partie de la release, mais elle est disponible via le Centre de Mise à Jour.

Vous désirez en savoir plus ?
http://blogs.sun.com/roller/page/roumen/20050330#lots_of_netbeans_editor_improvements
[Note du traducteur: Voici deux présentations Flash, montrant entre autre ces fonctionnalités] http://fr.netbeans.org/edi/41/tutoriels/Navigation.html
http://fr.netbeans.org/edi/41/tutoriels/ErrorStripe.html

3. Quel est le point le plus ennuyant dans l'EDI NetBeans 4.1?
Roman: La boite de dialogue Tools | Options m'ennuye vraiment. Heureusement, le travail de redesign a déjà commencé.
Il y a d'autres problèmes qui m'ennuye, et je vais y travailler pour qu'ils soient résolus par les développeurs.

III. Le Program NetCat


1. Que pensez-vous du Programme NetCat ? Apporte-t-il vraiment un plus?
Roman: Absolument. NetCat est super, non seulement pour ce qui concerne le bug reporting, mais parce qu'il ouvre le débat concernant les fonctionnalités implémentées récemment. Il représente une partie de la voix des utilisateurs. Il faut être à l'écoute si vous désirez créer un vraiment bon EDI.
2. Est-ce que NetCat a aidé à améliorer la qualité de l'EDI NetBeans 4.1?
Roman: Certainement que cela a aidé. Bien que le feedback le plus important soit venu vers la fin du cycle de développement - nous aurions aimé que cela soit plus tôt ;-)
4. Qu'est ce qui a été corrigé dans la RC2, comparé à la RC1?
Roman: Il y a eu d'importantes corrections au niveau du débogueur + quelques autres pour les autres modules.

IV. L'EDI NetBeans 5.0


1. Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir dans l'EDI NetBeans 5.0?
Roman: J'aimerais en voir plusieurs - ma liste commence avec des améliorations au niveau de l'éditeur - un meilleur formatage, completion de code amélioré et plus rapide, "live templates", support de nombreux raccourcis clavier, résolution des enhancements introduits dans Issuezilla... Je pourrais continuer avec la liste, mais ce sont les plus importants.
Pour le restant de l'EDI, je regarde de près le nouveau GUI Builder (Editeur Visuel) avec le "natural layout" que j'ai déjà vu en action et cela a l'air terrible. Je regarde également le module CVS simplifié.
a) Pourvez-vous donner plus d'informations concernant la completion de code amélioré et plus rapide?
Roman: Certainement.
Tout d'abord, nous ne devrions pas oublié que la performance de la completion de code est déjà légèrement améliorée dans l'EDI 4.1 comparé à l'EDI 4.0.
Deuxièmement, les développeurs travaillent sur un nouvelle completion de code pour la 5.0, qui est plus rapide - Je l'ai vu en live.
b) En Live? Pourquoi ne pas l'avoir intégré dans l'EDI NetBeans 4.1 alors ?
Roman: Cela aurait été trop risqué de l'intégrer dans la release maintenant. Il y aurait certainement eu des bogues qui n'auraient pas été relevé en l'intégrant si rapidement - et nous désirons vraiment avoir une version stable.
2. Une idée du planning pour la version 5.0?
Roman: Je n'ai pas une vision complete du planning - comme vous le savez, je suis juste un quality engineer. Sûrement qu'il y aura un nouvel éditeur visuel (GUI Builder) avec le "natural layout" et un module CVS simplifié. Je sais qu'il y aura toute une série d'amélioration au niveau de l'éditeur - meilleur et plus rapide completion de code. Nous avons également parler à propos des améliorations au niveau du formatage. Dans l'EDI en général, vous pouvez espérer tout un tas d'amélioration au niveau de l'usability, dont chacun bénéficiera. Support pour plus de framework J2EE et serveurs d'application devrait apparaitre, pour autant que je sache.
a) Pour l'EDI NetBeans 4.1, l'accent a été mis sur le support J2EE. Sur quoi sera mis l'accent pour l'EDI NetBeans 5.0?
Roman: Il y a plusiers possibilités - l'usability est l'un des plus important. A nouveau, cela n'est pas une bonne question pour moi.
b) Allez-vous introduire un support JSF ? Plus de Refactoring ? Spring ? Hibernate ? JBoss ? Mustang ? Amélioration dans l'Editeur Visuel ? Édition dans les deux sens ? Introduction de workflow à la J2ME pour les projets J2SE ??
Roman: Attendez l'annonce officielle.
c) Pourquoi êtes vous quelque peu mystérieux à propos du planning? Pourquoi ne pas proposer à la communauté une liste de fonctionnalité à implémenter / problème à fixer, et laissez-nous voter ?
Roman: Je ne suis pas mystérieux. C'est juste que je ne veux pas promettre des choses qui n'auront pas lieu. Aussi, le planning est en dehors de mes compétences. Vous devriez plutôt demander aux architechtes ou au managers. Désolé de pas plus pouvoir vous aider.

V. Son Blog

1. Parlez-nous de votre ?
Roman: Il y a plein d'astuces pour les utilisateurs de NetBeans, des descriptions et de chouettes démos des nouvelles fonctionnalités de NetBeans - tout le monde devrait aller y jeter un oeil ( http://blogs.sun.com/roumen). Mon blog fait partie des 30 blogs les plus populaires de blogs.sun.com et continue de progresser. Je désire créer plus de démos flash pour NetBeans, écrire au sujet des nouvelles fonctionalités et avoir également du retour de la communauté. Et après tout, c'est vraiment amusant. Je recommande à tout le monde de blogger!
Je suis heureux d'entendre cela. Et vous faites un excellent travail. Personellement, je pense que votre blog est en train de faire un excellent travail pour propager la nouvelle autours de NetBeans.
Roman: Cela fut mon intention dès le départ. Je pense qu'on doit répandre l'information concernant NetBeans - les développeurs de NetBeans ont besoin de parler avec les développeurs travaillant dans NetBeans (bien que je suis dans QA maintenant, j'ai développé durant 5 ans à mon travail précédent). J'espère que d'autres vont également commencer à blogguer - cela aiderait grandement NetBeans, à mon avis. Nous avons besoin de faire connaitre l'information - principalement les astuces, faqs, démonstrations, informations concernant les nouvelles fonctionnalités, etc.
2. Certains bloggueurs reprochent à Sun d'être maintenant trop aggresifs avec leurs blogs concernant NetBeans ? Qu'en pensez-vous?
Roman: J'aimerais leur dire de jeter un oeil aux blogs de personnes travaillant chez IBM et qui écrivent à propos d'Eclipse ;-) Non, sérieusement, je pense que NetBeans est en train de s'améliorer grandement et nous devons le faire savoir. Hé, Eclipse à tellement de "hype", pourquoi ne pourrions nous pas aussi dire quelques mots ?
Nous avons quelques fonctionnalités uniques et nous aimerions que les personnes voient les deux cotés de l'histoire. Aussi, je crois que promouvoir NetBeans à travers des blogs est bon aussi bien pour Sun que pour tous les développeurs Java, pour autant que les blogs soient basés sur la vérité et significatif.

VI. NetBeans vs Eclipse


1. Quelle est votre impression vis à vis de la guerre entre NetBeans et Eclipse ?
Roman: Il y a un énorme "hype" marketing autours d'Eclipse.
NetBeans est en train de s'améliorer, il y a un dur travail qui a été accompli par toutes les personnes travaillant sur NetBeans, nous sommes sérieusement en compétition avec Eclipse.
A la fin, je pense que les deux EDI vont prévaloir et servir différentes bases d'utilisateurs.
Ce qui est très malheureux pour tous les EDI commerciaux, la plupart d'entre eux seront bientôt hors du jeux.
2. Est-ce une bonne chose que d'avoir de la compétition?
Roman: Oui, c'est une bonne chose. La competition est bonne, elle rend les produits meilleurs. Si NetBeans ou Eclipse aurait eu le monopole, le développement aurait stagné ce qui n'aurait pas été bon pour les développeurs.
3. Pourquoi ne pas joindre les efforts pour n'avoir qu'un seul bon IDE ?
Roman: Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je ne crois pas que SWT fut un bon choix pour Eclipse. C'est un fardeau que Eclipse devra supporter - cela va être dur de maintenir le code pour tous les 5 systèmes d'exploitation qu'ils supportent. Aussi, tous les bugfixes et améliorations des widget devront être fait en plusieurs endroits, introduisant possiblement de nouveaux bogues, ou un comportement inconsistent sur différentes plateformes. Comme je l'ai dit, avoir le choix a du bon, parce cela force les deux parties à faire de meilleurs produits.
Personellement, je ne désire pas non plus une fusion. Je préfère la compétition. Et le fait que nous avons deux EDI Open Source est une bonne chose. Et je suis convaincu que NetBeans est sur la bonne voie. Mais le budget Marketing d'IBM semble plus élevé que celui de Sun.
Roman: Vous pouvez le dire.
Oui, IBM est très bon du point de vue marketing. Heureusement que lorsqu'on écarte le "hype", tout ce qui restent ce sont les vraies données à propos de l'EDI. Ce qui me rend plus relax, car nous avons travaillé dur pour faire un bon EDI.

VII. Conclusion


Quelque chose à dire à la Communauté de NetBeans ?
Roman: Oui. NetBeans devient meilleur de version en version. La voix de la communauté est importante - pour concevoir un meilleur EDI, nous avons besoin de l'input de la communauté - pensez à ce qui pourrait aider le plus NetBeans et engager la discussion dans les mailling lists. Et voici une bonne nouvelle: tous les anciens enhancements introduits dans Isuezilla vont bientôt être évalué et j'espère en voir le plus important implémentés. Essayé l'EDI NetBeans 4.1, faites nous savoir ce que vous en pensez, et regardez déjà du coté de NetBeans 5.0 qui va contenir certaines fonctionnalités "qui tuent" (killer features) - en particulier le nouvel Éditeur Visuel (GUI builder) qui semble incroyable.
Merci beaucoup pour vos réponses, Roman

Roman sera présent à Java One, vou pourrez le rencontrer au NetBeans Day

Cet interview fut réalisé par Vincent Brabant

Not logged in. Log in, Register

By use of this website, you agree to the NetBeans Policies and Terms of Use. © 2013, Oracle Corporation and/or its affiliates. Sponsored by Oracle logo